Actions

Prieuré Saint-Benoît (Néville-sur-Mer)

De Wikimanche

Le prieuré Saint-Benoît est un ancien monastère de la Manche situé à Néville-sur-Mer.

Il est fondé en 1163 sur son domaine par Guillaume de Beaumont, dit le Moine, pour le salut de son âme et celles des membres de sa famille.

Le prieuré se compose d'une chapelle dédiée à sainte Marie-Madeleine et de plusieurs cellules. Il dépend de l'abbaye de Montebourg, qui y envoie des moines [1].

En 1217, l'évêque de Coutances Roger autorise les moines bénédictins à quitter leur demeure, qu'ils ne trouvent pas à leur goût. Ils y reviennent cependant en 1232 et y demeurent jusque dans la première moitié du 15e siècle, lorsque les Anglais détruisent le prieuré et sa chapelle dans le contexte de la guerre de Cent Ans] [1].

Les pierres roses sur les ruines du monastère sont utilisées sous Louis XIV pour construire le fortin de Réthoville et la ferme fortifiée de l'Isle [2].

Au 19e siècle, les fondations de la construction sont retrouvées. Un porche était encore visible à cette époque.

Aujourd'hui, la fontaine Saint-Benoît, où les moines puisaient autrefois l'eau et dont les abords furent aménagés par l'abbé Passily en 1897, est le seul témoignage visible restant du prieuré. On prête à la source des vertus curatives; elle guérirait « le mal Saint-Benoît » ou impétigo [1].

L'emplacement de l'abbaye apparaît sur une carte du diocèse de Coutances gravée en 1689, dans le champ appelé « Les Abbayes » [3].

Situation

Fontaine Saint-Benoît.

Emplacement de la fontaine Saint-Benoît.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Saint Benoît sera célébré dimanche à Néville où une fontaine (aux vertus miraculeuses) lui est dédiée », Ouest-France, 7 juillet 1971.
  2. Edmond Thin, « Vicissitudes de la défense des côtes au cours des siècles », Vikland, n° 6, juillet-août-septembre 2013.
  3. « Retour aux sources à la fontaine Saint-Benoît », Ouest-France, 6 juillet 1979.