Actions

Naufrage du Super B

De Wikimanche

Le Superb est un vapeur à roues construit en 1839, battant pavillon britannique appartenant à l'armement Jersey Steam Packet Co.

Le 24  septembre 1850, le Superb, commandé par le capitaine Priaulx appareille de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à destination de Jersey avec cinquante et une personnes à son bord.

Le capitaine prend la direction de Jersey en faisant abstraction du plateau des Minquiers. Le Superb heurte un rocher immergé et commence à faire eau.

Le capitaine ordonne la mise à l'eau des canots de sauvetage et se précipite dans le premier avec une dizaine de personnes. La panique gagne les occupants restés sur le navire. Le second canot prend la mer sans aucune précaution ; il manque les rames et le nable -bouchon obstruant le trou de vidange du canot-. Il prend inexorablement de l'eau et ses passagers se noient les uns après les autres devant les yeux horrifiés des personnes restées à bord du Superb.

Le capitaine regagne le bord poussé par la vindicte.

Le vapeur Collier se détourne de sa route et vient porter secours et récupérer tous les naufragés. Onze personnes périssent noyées.

La commission d'enquête fait mettre aux arrêts le capitaine Priaulx et son second sous l'inculpation d'homicides involontaire par coupable imprudence.

Source

  • Dictionnaire des naufrages dans la Manche, fortunes de mer, fortunes de guerre, dans la Manche et aux abords, de 1830 à nos jours, Yves Dufeil, édition Histomar.