Actions

Léon Desprez

De Wikimanche

Léon Desprez.

Léon Baptiste Louis Desprez, né à Valognes le 1er août 1879 et mort dans la même commune le 11 janvier 1966 [1], est une personnalité économique de la Manche, boucher de profession.

Le président-fondateur de la laiterie Valco

Façade de l'usine Valco

Léon Desprez fait son service militaire à Meaux, dans un régiment hussards. Il reprend ensuite la boucherie de ses parents, à Valognes, jusqu'à sa mobilisation en 1914. Le 11 novembre 1918, c'est lui qui achète les denrées nécessaires au repas servi au carrefour de Rethondes aux signataires de l'Armistice.

Après la guerre, il se consacre à l'agriculture et à l'élevage. Il entre au conseil d'administration de la caisse de Crédit agricole en 1930.

Il joue un rôle majeur dans l’activité économique et notamment agricole du Cotentin, avec de solides bases de bon sens liées à ses origines modestes de parents bouchers. Il s’efforce de développer les domaines de la coopération et du crédit en milieu rural. Il est ainsi président-fondateur de la laiterie coopérative de Valognes (Valco) en 1929 et jusqu’en 1935, date à laquelle il devient président du conseil d’administration du Crédit agricole; fonction qu’il cumule à partir de 1941 avec un poste au sein du conseil d'administration de la Caisse d’Épargne de Valognes, dont il reste le doyen jusqu’à sa mort. Jusqu'en 1955, il est aussi trésorier du comice agricole cantonal.

À quelques semaines de son décès, il offre une cheminée monumentale de sa ferme familiale d'Arpentigny à la Ville de Valognes, pour servir de décoration à la salle du Groupe folklorique valognais.

Léon Desprez meurt en son domicile, place du Château. Ses obsèques sont célébrées le 13 janvier 1966 en l'église Saint-Malo de Valognes.

Distinctions

  • Chevalier du Mérite agricole
  • Officier du Mérite social
  • Médaille de la Mutualité de la Coopération et du Crédit agricole

Notes et références

  1. « Acte de naissance n° 71 », Archives de la Manche, archives communales de Valognes, registre de l'état-civil des naissances (1879-1880), 3E 615/78, page 31/365.

Article connexe

Source

René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, ISBN 2914541562.