Hamel au Bel (Portbail)

De Wikimanche

Le Hamel au Bel est une demeure historique de la Manche, située à Port-Bail-sur-Mer.

Le Hamel au Bel date de la fin du 16e ou du début du 17e siècle.

On pénètre dans la cour de cet ensemble bâti par un porche double avec une porte charretière en arc en plein cintre avec double rangée de claveaux et une porte piétonne à linteau plat ; l'ensemble s'appuyant sur un contrefort intérieur. À gauche de la porte charretière une plaque avec l'inscription « ME NICOLAS LE BEL PBRE MA FAICT REDIFIER EN L'AN 1637 ».

Dans un redan [1] d'une des maisons, une meurtrière en « double trou de serrure », pour armes à feu, permet de battre l'entrée.

À voir également les demi-fenêtres du rez-de-chaussée, un potager (ou chauffe-plats), dans l'embrasure d'une fenêtre un petit évier, un four de boulanger, ainsi que des graffitis de bateaux gravés sur le manteau de la cheminée [2].

Sur l'angle d'une des maisons, on peut voir un cadran solaire en pierre calcaire avec en dessous le blason de la famille Le Bel « d'azur à trois besants d'argent, à la bordure d'or ».

Situation

Ce hameau de trois maisons est situé au bord de la route départementale 50 et de la ligne ferroviaire touristique du Cotentin.

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Décrochement venant briser la continuité d'un profil.
  2. Collectif, Blasons armoriés du Clos du Cotentin, Condé-sur-Noireau, Éditions Charles Corlet, 1996, 214 p.106

Lien externe