Dégroupage Haut Débit

De Wikimanche

Le dégroupage permet aux opérateurs alternatifs de bénéficier d'un accès direct à l'utilisateur final. Ils sont en mesure de contrôler de bout en bout le réseau et de fournir ainsi un service différencié de celui de l'opérateur historique.

Le dégroupage rend, en particulier, possible une concurrence réelle dans les offres commerciales d'ADSL et permet ainsi une baisse des tarifs de détail.

On peut distinguer deux types de dégroupage :

  • le dégroupage partiel
  • le dégroupage total

Dégroupage partiel

L'utilisateur est toujours client de l'opérateur historique et continue d'utiliser sa ligne sur le réseau téléphonique commuté. Il continue à payer l'abonnement correspondant (en France, 16,00€ TTC en juillet 2007 chez France Télécom) et peut s'inscrire chez un FAI (fournisseur d'accès à Internet) pour profiter d'un débit maximal, l'utilisation de la téléphonie illimitée (téléphonie sur ip) et les services de télévision (quand cela est possible).


Dégroupage total

L'utilisateur n'est plus client de l'opérateur historique mais client chez un FAI qui pratique le dégroupage. Les offres de dégroupage total sont sensiblement les mêmes et ont un coût d'environ 30 € (Internet très haut débit, téléphonie illimité, service TV sous réserve de conditions techniques).

C'est le central téléphonique auquel vous êtes relié qui est peut être dégroupé. En effet dans la Manche, de la quasi totalité des centraux téléphoniques sont dégroupés par au moins un opérateur alternatif.



Pour regarder si votre central téléphonique est dégroupé, vous pouvez vous rendre à l'adresse : http://www.degrouptest.com.

Il suffit de rentrer votre numéro de téléphone et votre code postal et cliquez "Démarrer le test". Une nouvelle page va s'afficher avec les offres disponibles sur votre ligne.

Sinon vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet du FAI de votre choix pour tester votre ligne chez lui.

Il existe une carte des centraux téléphoniques de la Manche avec les FAI dont ils disposent. Il suffit de trouver votre central sur la carte, cliquez sur le "point" qui correspond au central : http://www.degroupnews.com/reseau/dep50/.

Vous pouvez aussi retrouver ici une page récapitulative des offres ADSL des principaux FAI qui peuvent dégrouper votre ligne.


Si, après (ou bien avant) des tests sur les sites internet vous n'avez pas accès à l'ADSL, vous pouvez contacter l'un des deux opérateurs en mesure de vous proposer une connexion, via le réseau Wifimax (sans fil) :

Si le FAI que vous avez contacté constate que vous n'avez pas d'accès à aucune de ces technologies, il transmettra avec votre accord vos coordonnées à Manche Télécom, délégataire de Manche Numérique, qui s'efforcera de trouver une solution d'accès haut débit pour vous.