Crapaud

De Wikimanche

Crapaud.JPG

Le crapaud (lat: Bufo bufo Linnaeus) est un amphibien présent dans la Manche.

Description

La taille du crapaud commun varie suivant qu'il est mâle ou femelle. Le mâle mesure de 8 à 9 cm, quant à la femelle, elle mesure de 10 à 12 cm.

C'est un animal court sur pattes dont la peau est recouverte de pustules. Certaines glandes sécrètent un mucus lui permettant de ne pas se déshydrater, l'humidité de sa peau est ainsi conservée ainsi que l'élasticité. D'autres sécrétent un poison dangereux pour certains de ses prédateurs.

Habitat

On rencontre souvent le crapaud dans les lieux humides. Il vit hors de l'eau préférant les lieux humides. Il ne rejoint l'eau que pour se reproduire.

Régime alimentaire

Il se nourrit d'insectes divers et de petits animaux (limaces, vers de terre, etc...). Sa langue collante lui permet de les attraper.

Hibernation

Les crapauds hivernent d'octobre à mars en se protégeant du gel dans des tas de bois, les caves d'habitation ou abris de jardin.

Reproduction

Au début du printemps, les crapauds se regroupent autour d'un étang. Lors de l'accouplement, les mâles fertilisent les œufs d'une femelle en s'agrippant sur son dos. La ponte est fixée sur les plantes aquatiques ou sur les pierres de la mare. Au bout de quelques semaines, les tétards deviennent de petits crapauds qui quittent la mare pour vivre comme leurs aînés dans les lieux humides.