Édouard Mendy

De Wikimanche

Édouard Mendy, né à Montivilliers (Seine-Maritime) le 1er mars 1992, est une personnalité sportive de la Manche, footballeur de profession.

Il mesure 1,97 m pour 86 kg. Il joue comme gardien de but.

Carrière sportive

Fils d'un père bissaoguinéen et d'une mère sénégalaise, il commence à jouer au football en 1999, à 7 ans, au Havre Caucriauville. En 2005, il rejoint le centre de formation du Havre AC. Un an plus tard, il s'engage avec les Municipaux du Havre, auxquels il reste fidèle cinq saisons.

En 2011, Édouard Mendy signe à l'AS Cherbourg, alors en championnat National. Il est gardien numéro deux et dispute 5 matchs. Il a 19 ans et il se sent un peu perdu. « C'était une période compliquée, confesse-t-il. C'était la première fois que j'étais loin de mes parents et que je me débrouillais tout seul » [1]. « Cherbourg, ce n'est pas non plus une ville propice aux débordements ou aux écarts. Donc, je ne faisais pas de grosse conneries, hormis pour l'alimentation. Quand tu rentres crevé de l’entraînement, c’est dur de se motiver à faire un bon plat, surtout que ce n’était pas mon fort. Alors tu vas chercher un McDo ou un truc dans le genre » [1].

Mais le joueur s'accroche. En 2013, il devient titulaire de l'équipe première, qui vient de descendre en championnat de France amateur (CFA).

En 2015, Édouard Mendy rejoint l'Olympique de Marseille, comme gardien numéro 3. Il joue le plus souvent avec l'équipe réserve, en CFA.

La saison suivante, il s'engage avec le Stade de Reims, alors en Ligue 2, et signe son premier contrat professionnel. Il y effectue trois saisons en tant que titulaire, disputant 90 matchs officiels. Il est champion de Ligue 2 en 2018 et joue donc sa dernière saison rémoise en Ligue 1.

En novembre 2018, il connaît sa première sélection dans l'équipe nationale du Sénégal contre la Guinée équatoriale.

En 2019, il rejoint le Stade de Rennes (Ligue 1), avec lequel il est titularisé 35 fois.

En septembre 2020, à 28 ans, il est recruté par Chelsea, équipe phare du championnat d'Angleterre (Premier League) pour 25 millions d'euros [2]. Ce transfert devrait rapporter entre 375 000 € et 450 000 € à l'AS Cherbourg au titre de ses années de formation [3].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Kévin Charnay et Théo Denmat, « Édouard aux mains d'argent », So Foot, site internet, 2 mars 2018.
  2. « Édouard Mendy (Rennes) signe à Chelsea », L'Équipe, site internet, 24 septembre 2020.
  3. Maxence Dourien, « Le transfert d'Édouard Mendy vers Chelsea va rapporter gros à l'AS Cherbourg », La Presse de la Manche, site internet, 24 septembre 2020.