Actions

Statue équestre de Napoléon

De Wikimanche

Révision datée du 21 février 2010 à 23:45 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « La '''statue équestre de Napoléon''' est un monument commémoratif situé place Napoléon, à Cherbourg-Octeville. La statue arrive des ateliers parisiens du sculpteur… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La statue équestre de Napoléon est un monument commémoratif situé place Napoléon, à Cherbourg-Octeville.

La statue arrive des ateliers parisiens du sculpteur par le train le 21 juillet 1858 pour être inauguré à l'occasion de la visite à Cherbourg du couple imérial, pour l'inauguration de la ligne Caen-Cherbourg, le lancement du Ville de Nantes, et l'immersion du troisième bassin du port militaire[1].

Les fêtes débutent le 4 août. Le jeudi 5, la Reine Victoria entre dans la rade à bord du yacht Victoria and Albert, et visite avec l'Empereur et Eugénie, l'arsenal, avant d'assister le soir, à l'illumination de la digue et de la rade . Le samedi, après la mise en eau de bassin Napoléon III, le ciel cherbourgeois s'éclaire des feux d'artifice de Ruggieri sur la place Divette. Le lendemain, le dimanche 8 août, la foule se presse pour l'inauguration de la statue, cérémonie peu au goût de l'Empereur, qui engage alors avec le Royaume-Uni, un rapprochement diplomatique. Ce qui devait être le sacre officiel de Le Véel est donc rapidement expédié, et le statuaire n'est pas décoré de la légion d'honneur, contrairement à ses espoirs et au maire Joseph Ludé[1].

Napoléon y est représenté à cheval, face à la mer, désignant du bras droit le port militaire, et non l'Angleterre, comme on le croit souvent : « La main qui fonde, et non celle qui menace »[1].

La statue de 5 mètres de haut sur 5,5 mètres de large, repose sur un piédestal haut de 4,7 mètres et large de 10 sur 7,6 mètres[2], réalisé par Dominique Geufroy, avec 64 blocs de granit de Flamanville[3], sur lequel est gravé un extrait du Mémorial de Sainte-Hélène, daté du 15 juillet 1816 : « J'avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l'Égypte », c'est-à-dire élever une pyramide, la batterie Napoléon au centre de la grande digue, et creuser un lac Moéris, l'avant-port[4].

Jusqu'à l'Occupation, la statue est entourée d'une grille en fer, également conçue par Geufroy, ornée de pilastres décorés de chiffres et surmontés de la couronne impériale[3].

Elle a été inscrite au titre des monuments historiques en août 2006 puis classé le 31 janvier 2008.

Notes

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Léon Favier, « Le statuaire Armand Le Véel », Mémoires de la Société nationale académique de Cherbourg, vol. 21, 1924.
  2. Brochure « La Statuaire monumentale », Direction des Affaires culturelles de la ville Cherbourg-Octeville
  3. 3,0 et 3,1 Le voyageur à Cherbourg en 1858. Cherbourg : Bedelfontaine & Syffert, 1858. p 16
  4. La Statue de Napoléon Ier, www.ville-cherbourg.fr