Actions

« Service historique de la Défense de Cherbourg » : différence entre les versions

De Wikimanche

(histoire)
(photo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Service historique de la Défense de Cherbourg''' (SHD) est un centre d'archivage de la [[Manche]], basé à [[Cherbourg-Octeville]].
[[File:Cherbourg, Archives de la marine.jpg|thumb|Service historique, rue de l'Abbaye]]
Le '''Service historique de la Défense de Cherbourg''' (SHD) est un centre d'archivage de la [[Manche]], basé à [[Cherbourg-Octeville]], rue de l'Abbaye.


Il est à la fois le centre d'archives de la Marine pour tout ce qui se rapporte à la mer de la [[Manche (mer)|Manche]] et à la mer du Nord, du [[Couesnon]] à la frontière avec la Belgique, et une bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime.
Il est à la fois le centre d'archives de la Marine pour tout ce qui se rapporte à la mer de la [[Manche (mer)|Manche]] et à la mer du Nord, du [[Couesnon]] à la frontière avec la Belgique, et une bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime.

Version du 26 septembre 2010 à 23:53

Service historique, rue de l'Abbaye

Le Service historique de la Défense de Cherbourg (SHD) est un centre d'archivage de la Manche, basé à Cherbourg-Octeville, rue de l'Abbaye.

Il est à la fois le centre d'archives de la Marine pour tout ce qui se rapporte à la mer de la Manche et à la mer du Nord, du Couesnon à la frontière avec la Belgique, et une bibliothèque spécialisée dans le domaine maritime.

La bibliothèque a pris la suite de la bibliothèque principale du port de Cherbourg, ouverte en 1794.

Histoire

Un « dépôt de livres, cartes et plans » est créé en 1836 à Cherbourg, dans un bâtiment de l'ancien arsenal [1]. En 1849, la bibliothèque du port emménage dans un immeuble construit pour la Majorité générale, place Bruat, à l'entrée de l'arsenal de Cherbourg [1]. Elle y reste jusqu'en 1971, où elle s'installe dans la caserne de la rue de l'Abbaye, construite en 1784, laissée libre par la Base de transit de Cherbourg.

Le dépôt des archives de la 1re Région maritime a été créé en 1921 [1]. Il regroupe tous les documents ayant trait à la vie militaire de ce secteur géographique.

Fonds

Les principaux fonds sont :
- archives du commandement de la Marine à Cherbourg, des débuts du port militaire sous Louis XVI jusqu'à 1947 (série A) ;
- papiers de l'arsenal maritime et des chantiers navals militaires de Cherbourg, plans et dossiers de bâtiments militaires à voiles et à vapeur construits à Cherbourg, 18e-20e siècles (série G) ;
- papiers de la direction des travaux hydrauliques de Cherbourg, milliers de plans immobiliers des digues de la rade, de l'arsenal, du port de Cherbourg, des fortifications, casernes, bureaux, sémaphores, etc., de la Marine nationale au sein de tout l'arrondissement maritime, 18e-20e siècles (série K) ;
- fonds du Génie : plans d'édifices militaires relevant du génie en Normandie, 19e siècle ;
- fonds des divers quartiers maritimes de l'arrondissement maritime de Cherbourg : matricules des gens de mer, matricules des bâtiments civils, rôles d'armement et désarmement des bateaux de pêche, commerce, plaisance, 18e-20e siècles (série P) ;
- fonds Amiot : fonds privés de plusieurs sociétés de construction aéronautique ou navale, civile ou militaire, fondées par Amiot, industriel cherbourgeois (1916-1987) ;
- série continue, en perpétuel accroissement : versements de la préfecture maritime et de toutes les unités de la Marine nationale implantées dans l'arrondissement maritime (depuis 1945).

Le service regroupe quelque 30 000 livres. On y trouve quelques volumes datant des 15e et 16e siècles, comme la vie de saint Bonnaventure en incunable de 1483 [1].

Conservateurs

...

  • Érick Le Maresquier
  • Henri Guy

...

Administration

Adresse : 57, rue de l'Abbaye
CC 314 50115 Cherbourg Octeville cedex
Tél. 02 33 92 65 07
Ouverture au public : du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h 30.

Notes

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « La Bibliothèque du port », La Presse de la Manche, 6 décembre 1972.

Lien externe