Actions

Ruisseau du Moulin (Saint-Symphorien-le-Valois)

De Wikimanche

Révision datée du 26 novembre 2023 à 11:58 par Yane (discussion | contributions) (Révocation des modifications de Yane (discussion) vers la dernière version créée par MomoBot)

Le ruisseau du Moulin est un cours d'eau de la Manche.

Description

Cours d'eau formé par le Vavasseur et le Broquebeuf à La Haye-du-Puits. Il traverse Saint-Symphorien-le-Valois, puis se jette dans le Ruisseau du Buisson (affluent de la Douve) à Bolleville par sa rive droite.

Hydronymie

Attestations anciennes

  • Ruisseau du Moulin de Bas 1811 [1].
  • Riviere des Ponts à Nu-pieds 1841 [1].
  • Ruisseau du Moulin 2007, 2012 [2].

Étymologie

Ce ruisseau est également attesté au 19e siècle sous le nom de Riviere des Ponts à Nu-pieds, qui pour l'instant n'a pas d'explication assurée. Cette appellation s'applique plus spécialement à la portion du cours d'eau comprise entre la limite communale de Bolleville avec celle de Saint-Symphorien-le-Valois et le hameau de Valcienne à Bolleville, caractérisée à l'époque (1841) par la présence de différentes retenues d'eau correspondant au site du Moulin du Buisson [3]. Peut-être existe-t-il un rapport entre la configuration du lieu et ce nom, qui pourrait alors suggérer de manière plaisante une absence de pont, obligeant de franchir le ruisseau à gué, en se déchaussant. On aurait dans ce cas affaire à une variante du type Mouille-Savate, mieux attesté en Normandie. Mais en l'occurrence, rien n'est assuré ici.

Le nom actuel de Ruisseau du Moulin fait, de manière évidente, référence au Moulin du Buisson à Bolleville.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Cadastre napoléonien, Archives départementales de la Manche.
  2. Carte IGN au 1 : 25 000.
  3. Sur le territoire de Saint-Symphorien, le même ruisseau porte en 1811 le nom de Ruisseau du Moulin de Bas, selon le Cadastre napoléonien.