Actions

Romain Blouet

De Wikimanche

Révision datée du 9 janvier 2010 à 08:04 par Larayevire (discussion | contributions) (Ajout)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Romain Blouet, né à Saint-Pair-sur-Mer le 1er février 1866 et décédé en 1950, est une personnalité de la Manche.  

Il "illumine" le Jardin des Plantes d’Avranches

La ville d’Avranches possède à partir de son Jardin des Plantes, l’un des plus beaux panoramas qui soit avec une vue imprenable, comme on dit, sur le Mont Saint-Michel.

Elle doit à un homme modeste et travailleur infatigable, Romain Blouet, d’avoir rendu ce site encore plus beau en faisant pendant cinquante six ans "son jardin public".

A l’origine, avant la Révolution de 1789, ce Jardin était celui des Capucins, devenu par la suite celui des Ursulines puis du Collège des filles de la ville. Beaucoup de gens y pénètrent, en cachette, pour profiter de la vue exceptionnelle. A ce propos, l’évêque d’Avranches, Daniel Huet en son temps, pour protéger la clôture des moines avait lancé l’excommunication contre ceux qui la franchissaient. Pas moins !

La Révolution créa à cet endroit l’Ecole Centrale du département et le Jardin devint un lieu d’enseignement botanique. En 1802, le Jardin comptait 2 357 espèces de plantes. En 1864, l’école ayant disparu et le jardin n’ayant plus de raison d’être, il était presque devenu une forêt. C’est dans ces conditions, en 1894, que Romain Blouet allait devenir jusqu’en 1950 "le Jardinier" de la ville d’Avranches. Il remodela le jardin et lui donna une luminosité et une féerie inconnues jusqu’alors. On lui doit les héliotropes, les géraniums en tige, les fuchsias (une première dans la région). Signe de son succès, les touristes demandaient sa présence pour faire une photo et lui retournaient…

Il fut aussi l’animateur de la société d’Horticulture. Avant sa mort en 1950, une plaque on ne peut plus justifiée fut apposée à l’entrée de "son" jardin : « A la mémoire de Romain Blouet, conservateur du Jardin des Plantes de 1894 à 1950 qui en a fait la beauté et la célébrité ».  

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 56 2

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny