Actions

« Paulette Lefèvre » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Distinction)
m (màj)
 
(11 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Paulette Lefèvre''', Duquesney pour l'état civil, née à [[Courcy]] {{année de naissance|en|1927}} et morte {{date décès|8|7|2013}}, est une femme politique et syndicale de la [[Manche]] <ref name=PDLM>Nécrologie - Presse de la Manche - Édition du 11 juillet 2013. </ref>.
'''Paulette''' Madeleine Georgette '''Lefèvre''', pour l'état civil Duquesney, {{date naissance-f|26|8|1927|Courcy}} <ref name=insee>« Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2013.</ref> et {{date décès-f|8|7|2013|Cherbourg-Octeville}} <ref>« Acte de décès n° 560 - État-civil de Cherbourg - Fichier des personnes décédées », ''data.gouv.fr'', Insee, année 2013.</ref>, est une femme politique et syndicale de la [[Manche]] <ref name=PDLM>Nécrologie - Presse de la Manche - Édition du 11 juillet 2013. </ref>.


== Biographie ==
== Biographie ==
Paulette Duquesney milite au sein de la Jeunesse agricole chrétienne et la JACF <ref name=OF>« Paulette Lefèvre, ancienne {{1re}} paysanne de France, n'est plus », ''[[Ouest-France]]'', 10 juillet 2013.</ref>.


Paulette Duquesney milite au sein de la Jeunesse agricole chrétienne et la JACF <ref name=OF>« Paulette Lefèvre, ancienne 1 re paysanne de France, n'est plus », ''Ouest-France'', 10 juillet 2013.</ref>.
Elle épouse [[Auguste Lefèvre]] en [[1949]] à [[Saint-Georges-de-la-Rivière]] où ils s'installent à la ferme de la Charlerie <ref name=OF/>.  


Elle épouse [[Auguste Lefèvre]] en [[1949]] à [[Saint-Georges-de-la-Rivière]] où ils s'installent à la ferme de la Charlerie <ref name=OF/>.  
Ils militent tous les deux à la [[Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Manche]] (FDSEA). Elle devient la première présidente de la commission féminine de la FDSEA de la Manche <ref name=PDLM/>, mise en place à partir de [[1957]], puis présidente, de [[1963]] à [[1975]], de la commission féminine nationale, à la FNSEA <ref name=OF/>, alors que lui prend la présidence du syndicat départemental. Elle sillonne la France dans les années 1960 pour plaider l'émancipation des femmes dans le milieu agricole <ref name=PDLM/>, notamment à travers les GAEC pouvant donner un statut d'associée aux épouses <ref name=OF/>.


Ils militent tous les deux à la [[Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Manche]] (FDSEA). Elle devient la première présidente de la commission féminine de la FDSEA de la Manche<ref name=PDLM/>, mise en place à partir de [[1957]], puis présidente, de [[1963]] à [[1975]], de la commission féminine nationale, à la FNSEA <ref name=OF/>, alors que lui prend la présidence du syndicat départemental. Elle sillonne la France dans les années 1960 pour plaider l'émancipation des femmes dans le milieu agricole <ref name=PDLM/>, notamment à travers les GAEC pouvant donner un statut d'associée aux épouses <ref name=OF/>.
Elle devient le maire de Saint-Georges de [[1983]] à [[2001]], à la suite d'Henri Goubaux. Elle oriente sa commune vers le tourisme grâce à l'ouverture du parc résidentiel de loisirs et la création du terrain de camping ; tout en interdisant le camping sauvage <ref name=OF/>. Saint-Georges lui doit également l'assainissement collectif <ref name=PDLM/>.


Elle devient le maire de Saint-Georges de [[1983]] à [[2001]]. Elle oriente sa commune vers le tourisme grâce à l'ouverture du parc résidentiel de loisirs et la création du terrain de camping; tout en interdisant le camping sauvage<ref name=OF/>. Saint-Georges lui doit également l'assainissement collectif <ref name=PDLM/>.
[[Henri Levéel]] lui succède.


==Distinction==
== Distinction ==
Elle est décorée de la Légion d'honneur par [[Olivier Stirn]] <ref name=PDLM/>.
Elle est décorée de la Légion d'honneur par [[Olivier Stirn]] <ref name=PDLM/>.
==Article connexe==
* [[Lefèvre]]


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Lefevre, Paulette}}
{{CLEDETRI:Lefevre, Paulette}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 85 ans]]
[[Catégorie:Maire de Saint-Georges-de-la-Rivière]]
[[Catégorie:Maire de Saint-Georges-de-la-Rivière]]
[[Catégorie:Naissance à Courcy]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]
[[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]
[[Catégorie:Syndicaliste de la Manche]]

Dernière version du 22 mars 2024 à 13:36

Paulette Madeleine Georgette Lefèvre, pour l'état civil Duquesney, née à Courcy le 26 août 1927 [1] et morte à Cherbourg-Octeville le 8 juillet 2013 [2], est une femme politique et syndicale de la Manche [3].

Biographie

Paulette Duquesney milite au sein de la Jeunesse agricole chrétienne et la JACF [4].

Elle épouse Auguste Lefèvre en 1949 à Saint-Georges-de-la-Rivière où ils s'installent à la ferme de la Charlerie [4].

Ils militent tous les deux à la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de la Manche (FDSEA). Elle devient la première présidente de la commission féminine de la FDSEA de la Manche [3], mise en place à partir de 1957, puis présidente, de 1963 à 1975, de la commission féminine nationale, à la FNSEA [4], alors que lui prend la présidence du syndicat départemental. Elle sillonne la France dans les années 1960 pour plaider l'émancipation des femmes dans le milieu agricole [3], notamment à travers les GAEC pouvant donner un statut d'associée aux épouses [4].

Elle devient le maire de Saint-Georges de 1983 à 2001, à la suite d'Henri Goubaux. Elle oriente sa commune vers le tourisme grâce à l'ouverture du parc résidentiel de loisirs et la création du terrain de camping ; tout en interdisant le camping sauvage [4]. Saint-Georges lui doit également l'assainissement collectif [3].

Henri Levéel lui succède.

Distinction

Elle est décorée de la Légion d'honneur par Olivier Stirn [3].

Article connexe

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2013.
  2. « Acte de décès n° 560 - État-civil de Cherbourg - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2013.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 Nécrologie - Presse de la Manche - Édition du 11 juillet 2013.
  4. 4,0 4,1 4,2 4,3 et 4,4 « Paulette Lefèvre, ancienne 1re paysanne de France, n'est plus », Ouest-France, 10 juillet 2013.