Actions

« Monument 9th US Air Force (L'Étang-Bertrand) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « Le '''Monument 9th US Air Force''' est un monument commémoratif de la Manche, situé à L'Étang-Bertrand au b... »)
 
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''Monument 9th US Air Force''' est un [[:Catégorie:Monument commémoratif de la Manche|monument commémoratif]] de la [[Manche]], situé à [[L'Étang-Bertrand]] au bord de la D16 en direction de [[Bricquebec]].
Le '''Monument 9th US Air Force''' est un [[:Catégorie:Monument commémoratif de la Manche|monument commémoratif]] de la [[Manche]], situé à [[L'Étang-Bertrand]] au bord de la D16 en direction de [[Bricquebec]].


Il est dédié au souvenir des membres de l'équipage d’un avion bombardier B26 Marauder qui s'est écrasé le 13 avril 1944 près de ce lieu<ref>[http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3911 Fiche du crash]</ref>. Le B26 Marauder participait à une mission sur Le Havre mais eu un problème technique au retour qui le sépara de l’escadrille ; perdu dans une formation nuageuse, l’appareil survolait le Cotentin lorsqu’il fut abattu par une batterie anti-aérienne allemand.
Il est dédié au souvenir des membres de l'équipage d’un avion bombardier B26 Marauder qui s'est écrasé le 13 avril [[1944]] près de ce lieu<ref>[http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=3911 Fiche du crash]</ref>. Le B26 Marauder participait à une mission sur Le Havre mais eut un problème technique au retour qui le sépara de l’escadrille ; perdu dans une formation nuageuse, l’appareil survolait le Cotentin lorsqu’il fut abattu par une batterie anti-aérienne allemande.


L’équipage réussit à évacuer en parachute et fut capturé par les Allemands excepté l’opérateur radio, le Staff Sergeant Waldo Shows, qui réussit à s'évader et fut caché jusqu’au Débarquement des troupes américaines<ref>[https://www.uswarmemorials.org/html/people_details.php?PeopleID=5403 Shows Waldo W.]</ref>. Les autres soldats furent transférés dans différents camp de prisonniers en Allemagne.
L’équipage réussit à s'évacuer en parachute et fut capturé par les Allemands excepté l’opérateur radio, le Staff Sergeant Waldo Shows, qui réussit à s'évader et fut caché jusqu’au Débarquement des troupes américaines<ref>[https://www.uswarmemorials.org/html/people_details.php?PeopleID=5403 Shows Waldo W.]</ref>. Les autres soldats furent transférés dans différents camp de prisonniers en Allemagne.


Sur la plaque, il est inscrit :<br>
Sur la plaque, il est inscrit :<br>
Ligne 10 : Ligne 10 :
{{citation|''Evadé : Waldo W.SHOWS''}}
{{citation|''Evadé : Waldo W.SHOWS''}}


Le monument fut inauguré en juin 2009
Le monument fut inauguré en juin [[2009]].
 
{{Notes et références}}
{{Notes et références}}



Version du 9 mai 2019 à 10:25

Le Monument 9th US Air Force est un monument commémoratif de la Manche, situé à L'Étang-Bertrand au bord de la D16 en direction de Bricquebec.

Il est dédié au souvenir des membres de l'équipage d’un avion bombardier B26 Marauder qui s'est écrasé le 13 avril 1944 près de ce lieu[1]. Le B26 Marauder participait à une mission sur Le Havre mais eut un problème technique au retour qui le sépara de l’escadrille ; perdu dans une formation nuageuse, l’appareil survolait le Cotentin lorsqu’il fut abattu par une batterie anti-aérienne allemande.

L’équipage réussit à s'évacuer en parachute et fut capturé par les Allemands excepté l’opérateur radio, le Staff Sergeant Waldo Shows, qui réussit à s'évader et fut caché jusqu’au Débarquement des troupes américaines[2]. Les autres soldats furent transférés dans différents camp de prisonniers en Allemagne.

Sur la plaque, il est inscrit :

« En souvenir du B-26 MARAUDER 41-31968 -Hearse for six- qui s'écrasa à cet endroit le 13 avril 1944. 9th Air Force, 322 BG, 450 BS. »


« Capturés : Allen K.MCDONALD, Merlin E.JOHNSON ,James W.GALLOWAY, Frank W.LALONE, Nathan L.DAVIS »


« Evadé : Waldo W.SHOWS »

Le monument fut inauguré en juin 2009.

Notes et références

Liens externes