Actions

« Mère Poulard » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (revision)
m (A protégé « Mère Poulard »: Anti ferrugineux [edit=autoconfirmed:move=autoconfirmed])
(Aucune différence)

Version du 17 août 2008 à 19:49

La Mère Poulard, de son vrai nom Annette Boutiaut, née le 16 avril 1815 à Nevers (Nièvre), décédée au Mont-Saint-Michel le 7 mai 1931, est une cuisinière attachée à l'histoire du Mont-Saint-Michel, qui a acquis une notoriété mondiale en mettant au point la recette d'une omelette réputée, l'omelette de la mère Poulard.

Fille de maraîchers de la Nièvre, Annette Boutiaut s'engage, jeune, dans la vie professionnelle comme femme de chambre. L'architecte en chef des Monuments historiques Édouard Corroyer la prend à son service et l'emmène au Mont-Saint-Michel où il est chargé la restauration de l'abbaye. La jeune femme y rencontre Victor Poulard, fils de boulanger montois, et l'épouse un an plus tard, le 14 janvier 1873 à Paris. Ensemble, ils prennent la gérance de l'hostellerie de la Tête d'Or au Mont Saint-Michel.

A cette époque, la prison venait de fermer, et les voyageurs étaient encore rares. Trois auberges se partageaient les rares pèlerins dont on guettait l'arrivée en bateau à toute heure, à l'aide de longues-vues. Madame Poulard propose alors à ses clients une omelette chaude dès leur arrivée. Cet accueil engendre une réputation qui s'étend à travers la France en parallèle que se développe le tourisme au Mont, et des omelettes sont servies dans les autres auberges du Mont.

La Mère Poulard devient une célébrité vers qui anonymes et célébrités accourent, pour ses omelettes et autres recettes ancrées dans la cuisine normande, tels la poularde au calvados, l'agneau de pré-salé en croûte, et les sablés.

Le couple prend sa retraite dans les années 1920 et tire profit de la marque qui se développe. La Mère Poulard meurt au Mont en 1931. Elle est enterrée au cimetière du Mont-Saint-Michel.

Aujourd'hui, outre le restaurant-hôtel qui propose toujours la fameuse omelette pour 30 euros, la marque se décline à travers divers produits alimentaires.

Les menus d'antan

Déjeuner

Omelette avec jambon

Côtelettes pré-salé

Pommes sautées au beurre

Poulet rôti

Salade

Dessert

Dîner

Pot-au-feu

Bœuf bouilli

Poisson

Rouelle de veau à la casserole

Gigot rôti

Salade

Dessert

Prix : (cidre compris) : Déjeuner : 2 fr. 50 - Dîner : 3 fr.


Sources

  • Philippe Mollé, "Le secret de la mère Poulard", Le Devoir, 20 janvier 2007
  • La mère Poulard, site de la ville de Nevers
  • E. Couillard, La Mère Poulard, 1931