Actions

Ligne ferroviaire Cherbourg-Barfleur

De Wikimanche

Révision datée du 31 janvier 2009 à 16:18 par Merlicoqùet (discussion | contributions) (ligne de train)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Tue-Vaques était voie ferrée d'intérêt local de la Manche, de 1911 à 1951.

Créée le 8 juillet 1911, elle reliait Cherbourg à Barfleur en passant notamment par Tourlaville, Fermanville, et Gatteville-le-Phare.

À Barfleur, elle rejoignait la ligne Barfleur-Valognes, passant par Saint-Vaast-la-Hougue, le tracé se continuait via Lestre jusqu'à Valognes, où le voyageur pouvait rejoindre la ligne Paris-Cherbourg (aujourd'hui ligne 1 TER Basse-Normandie terminée en 1858), et avec un embranchement vers Montebourg et exploitée par la compagnie des Chemins de Fer départementaux (CFD).

De Cherbourg, le départ se faisait à la « Gare de Barfleur », devenue aujourd'hui la gare routière, entre la Criée de Cherbourg et la gare SNCF.

La ligne était exploitée par la compagnie des Chemins de Fer de la Manche (CFM), créée en 1908, de Cherbourg à Barfleur.

Les usagers l'avaient surnommé ironiquement le Tue-vaques (pour tue vaches). Régulièrement, en effet, le train percutait des vaches s'aventurant sur les rails.

Des portions de voie ferrée sont encore visibles sur le tracé, ainsi que quelques gares désaffectées. Mais le principal témoin de cette époque est un viaduc construit à Fermanville, dans la vallée des Moulins, parfaitement conservé. Elle a été fermée le 30 septembre 1950.

Gares et haltes