Actions

« Jean Guiton (1392) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(+ cat.)
Aucun résumé des modifications
 
(9 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jean Guiton''', né à [[Saint-James]] vers [[1392]], décédé en [[1460]], est une personnalité de la [[Manche]].
'''Jean Guiton''', né à [[Saint-James]] vers [[1392]] et mort {{année de décès|en|1460}}, est une personnalité de la [[Manche]].


==Un guérilléro anti-anglais==
==Un combattant anti-anglais==
Jean Guiton, seigneur de [[Carnet]], est une forte tête. Il refuse obstinément de se soumettre à l’occupant anglais pendant la guerre de Cent ans.  
Jean Guiton, seigneur de [[Carnet]], est une forte tête : il refuse obstinément de se soumettre à l’occupant anglais pendant la [[guerre de Cent Ans]] <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1. </ref>.  


En [[1420]], le roi Henri V lui confisque toutes ses terres. En représailles, Jean Guiton organise dans sa contrée une véritable guerre de partisans, Nu-pieds ou chouans avant l’heure, contre les « godons ». En [[1423]], il s’enferme lui aussi dans la forteresse du [[Mont-Saint-Michel]] et il fait partie des légendaires cent dix-neuf chevaliers qui résistent victorieusement aux assauts des Anglais. Il devient par la suite écuyer de Charles VII et capitaine de la place de Saint-James.  
En [[1420]], le roi Henri V lui confisque toutes ses terres <ref name=dico/>. En représailles, Jean Guiton organise dans sa contrée une véritable guerre de partisans, Nu-pieds ou chouans avant l’heure, contre les « godons » <ref name=dico/>. En [[1423]], il s’enferme lui aussi dans la forteresse du [[Mont-Saint-Michel]] et il fait partie des légendaires cent dix-neuf chevaliers qui résistent victorieusement aux assauts des Anglais <ref name=dico/>. Il devient par la suite écuyer de Charles VII et capitaine de la place de Saint-James <ref name=dico/>.  


==Source==
{{Notes et références}}
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2891454190


==Plus d’infos ==
==Article connexe==
[http://www.normandiffusion.com/ Éditions Eurocibles, Marigny]  
* [[Guiton]]


{{DEFAULTSORT:Guiton, Jean (1392)}}
{{CLEDETRI:Guiton, Jean (1392)}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-James]]
[[Catégorie:Noble de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Noble de la Manche]]
[[Catégorie:Guerre de Cent Ans dans la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-James]]

Dernière version du 21 juillet 2023 à 22:27

Jean Guiton, né à Saint-James vers 1392 et mort en 1460, est une personnalité de la Manche.

Un combattant anti-anglais

Jean Guiton, seigneur de Carnet, est une forte tête : il refuse obstinément de se soumettre à l’occupant anglais pendant la guerre de Cent Ans [1].

En 1420, le roi Henri V lui confisque toutes ses terres [1]. En représailles, Jean Guiton organise dans sa contrée une véritable guerre de partisans, Nu-pieds ou chouans avant l’heure, contre les « godons » [1]. En 1423, il s’enferme lui aussi dans la forteresse du Mont-Saint-Michel et il fait partie des légendaires cent dix-neuf chevaliers qui résistent victorieusement aux assauts des Anglais [1]. Il devient par la suite écuyer de Charles VII et capitaine de la place de Saint-James [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1.

Article connexe