Actions

« Guillaume de Cerisay » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Précisions)
m (typo et liens)
Ligne 4 : Ligne 4 :
Seigneur de [[Vesly]] et baron de [[La Haye-du-Puits]] et de quelques autres lieux environnants, Guillaume de Cerisay appartenait au 15{{e}} siècle à une grande famille de la noblesse de robe du [[Cotentin]].  
Seigneur de [[Vesly]] et baron de [[La Haye-du-Puits]] et de quelques autres lieux environnants, Guillaume de Cerisay appartenait au 15{{e}} siècle à une grande famille de la noblesse de robe du [[Cotentin]].  


On n'en a de trace qu'après la fin de la guerre de Cent Ans ([[1453]]). Vicomte de [[Carentan]] depuis [[1454]], il devint entre autres grand bailli du Cotentin en [[1460]], puis procureur général à l’Echiquier de Normandie en [[1464]] avant d’être appelé auprès de Louis XI pour s’occuper de ses finances. On dit qu’il devint l’ami et le confident du souverain.  
On n'en a de trace qu'après la fin de la guerre de Cent Ans ([[1453]]). [[Liste des vicomtes de Carentan|Vicomte de Carentan]] depuis [[1454]], il devint entre autres grand bailli du Cotentin en [[1460]], puis procureur général à l’Échiquier de Normandie en [[1464]] avant d’être appelé auprès de Louis XI pour s’occuper de ses finances. On dit qu’il devint l’ami et le confident du souverain.  


Il est enterré dans l’église de Carentan qu’il releva de ses ruines vers [[1470]].
Il est enterré dans l’église de [[Carentan]] qu’il releva de ses ruines vers [[1470]].
 
 
==Source==
==Source==

Version du 14 juin 2010 à 23:00

Guillaume de Cerisay, décédé le 22 novembre 1492, est une personnalité de la Manche.  

Confident de Louis XI

Seigneur de Vesly et baron de La Haye-du-Puits et de quelques autres lieux environnants, Guillaume de Cerisay appartenait au 15e siècle à une grande famille de la noblesse de robe du Cotentin.

On n'en a de trace qu'après la fin de la guerre de Cent Ans (1453). Vicomte de Carentan depuis 1454, il devint entre autres grand bailli du Cotentin en 1460, puis procureur général à l’Échiquier de Normandie en 1464 avant d’être appelé auprès de Louis XI pour s’occuper de ses finances. On dit qu’il devint l’ami et le confident du souverain.

Il est enterré dans l’église de Carentan qu’il releva de ses ruines vers 1470.  

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 9 0

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny.