Actions

Ducey

De Wikimanche

Révision datée du 4 juillet 2008 à 08:57 par Draky (discussion | contributions) (→‎Naissances : corr wikilien)

Ducey est une commune du département de la Manche.


Commune de Ducey
Arrondissement Avranches
Canton Ducey
Intercommunalité Communauté de communes du canton de Ducey
Gentilé Ducéens(nes)
Population 2 174 hab.
Superficie 11,21 km²
Densité Erreur d’expression : opérateur < inattendu. hab./km2
Altitude 6 m (mini) - 113 m (maxi)
Code postal 50220
N° INSEE 50168
Maire Henri-Jacques Dewitte

Saisir la légende de l'image


Géographie

Ducey est située dans la baie du Mont-Saint-Michel (19 km à l'est du Mont-Saint-Michel), sur les bords de la Sélune.

Histoire

Administration

Maires

  • 1989 - > 2014 : Henri-Jacques Dewitte
  • Jean-Marie Préaux

...

Lieux et monuments

Le château des Montgommery

Son château XVIIe (Monument historique) dominant la rivière et remis en valeur depuis quelques années, révèle encore un passé historique important. Il est l'œuvre de Gabriel II de Montgomery, fils du célèbre Gabriel Ier (1526-1574), qui blessa mortellement Henri II, roi de France, lors d'un tournoi.

La seigneurie de Ducey est entrée dans la famille des Montgomery en 1521 avec le mariage de Jaques Ier de Montgommery issu d'une vieille famille normande, avec Claude de la Boissière, héritière des terres de Ducey. Après la mort de Gabriel Ier de Montgomery], son fils Gabriel II décide de reconstruire le château de Ducey. Les travaux débutent dans les premières années de l'an 1600.

A l'origine, la château avait un plan classique en forme de U face à la rivière. Sur sa façade, se juxtaposent le granit et la brique pour le parement et la pierre calcaire pour les décorations les plus délicates. Il abrite un escalier monumental novateur pour l'époque, deux imposantes cheminées richement décorées ainsi qu'un plafond à la française et un plafond à caissons "à l'italienne" caractéristique de l'art de la Renaissance. Actuellement en cour de restauration, le château des Montgommery témoigne encore aujourd'hui d'un projet ambitieux et moderne de l'époque des guerres de religion.

Le vieux pont

Le vieux pont datant de 1613 enjambe la Sélune. Il est l'un des plus vieux ponts de pierre du département.

Les pèlerins qui se rendaient au Mont Saint-Michel, traversaient le bourg de Ducey et empruntaient ce pont portant sur son parapet la date de son édification : 1613. Il a été construit à l'emplacement d'un pont plus ancien en bois et relie le bourg de Ducey à la commune voisine de Poilley.

L'église

L'actuelle église date de la fin du XIXe siècle et s'élève à l'emplacement d'une précédente construction du XVIIIe siècle. Le clocher présent aujourd'hui est l'un des derniers vestiges de l'église baroque. Il porte la date de 1828.

En 1860, la nouvelle construction est entreprise par le chanoine Gournel sur les plans de l'architecte Théberge. Deux tours surmontées de clochers étaient prévues mais elles n'ont jamais vu le jour. C'est la raison pour laquelle l'église de Ducey garde son aspect non achevé.

Le bois d'Ardennes

Le bois d'Ardennes constitue l'un des rares espaces forestiers ouverts au public de la Manche. Ce bois de 80 hectares acquis depuis 1988 par le Conseil général , est géré par l'Office national des forêts et le Syndicat mixte des espaces littoraux de la Manche.

Bordé sur 900 mètres par la Sélune, il semble avoir subi très peu de changements d'essences au cours des siècles. Il est parfois considéré comme une forêt relique.

Ville fleurie

Ducey offre chaque année un spectacle coloré grâce à la présence quasi permanente de fleurs. Celles-ci couvrent tous les espaces publics de la ville et lui donnent des couleurs variées. Le comité national du fleurissement de la France a accordé sa première fleur en 1992, puis sa seconde en 1997 et la troisième en 1998. Chaque été, le fleurissement de la ville par ses habitants prend le relais sur la politique communale et contribue à honorer ses rues, ses maisons, ses jardins et ses balcons de couleurs estivales.

Village étape

Classé "Village étape" depuis le 3 août 2001, Ducey rejoignait les neuf village-étapes de France, majoritairement situés sur l'A20, et devenait ainsi le premier village labellisé du nord de la France. Aussi, Ducey offre aux usagers et aux touristes qui empruntent l'autoroute des Estuaires (A84) une halte séduisante. Ce label de qualité accordé par la Direction des routes du ministère de l'Équipement, des transports et du logement, est une invitation à venir profiter du charme et des services de cette petite ville rurale.

Ducey répond à tous les critères contenus dans la charte de qualité. En plus d'un environnement privilégié, elle possède un paysage et un environnement de qualité, un hébergement et une restauration de capacité suffisante et reconnue, un office de Tourisme** et tous types de services : commerces, parkings, équipements d'accueil avec des hôtels classés et des chambres d'hôtes, des aires de pique-nique aménagées et ombragées une borne camping-car.

Nature

La Sélune

La Sélune prend sa source à Saint-Cyr-du-Bailleul, traverse Ducey et parcourt 65 km avant de se jeter dans la baie. Ses méandres confèrent au bocage un charme certain. Dans les terres, les pentes deviennent plus abruptes et ouvrent sur deux lacs agrémentés de bois : le lac de la Roche qui Boit et celui de Vezins.

La présence de saumons, de truites de mer et de truites sauvages font de la Sélune, une rivière très appréciée des pêcheurs et lui apporte ainsi une certaine renommée.

La Voie verte

L'ancienne voie de chemin de fer qui passait par Ducey a été réhabilitée en voie verte par le Conseil général dès 1991.

Personnalités liées à la commune

Naissances

Lien externe