Actions

« Dominique Hutin » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout catégorie biographie)
m (installation)
Ligne 3 : Ligne 3 :
Dans les années 1990, il crée une association de dégustions de vins dénommée AOC « Agitation œnologique et culinaire ».
Dans les années 1990, il crée une association de dégustions de vins dénommée AOC « Agitation œnologique et culinaire ».


Il est journaliste et chroniqueur spécialiste du vin sur France Inter (« On va déguster »), Cuisine TV et dans des guides et revues spécialisées<ref name=OF>Christophe Leconte, « [http://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-le-chroniqueur-du-vin-defend-le-terroir-normand_10-1890209_actu.Htm Le chroniqueur du vin défend le terroir normand] », Ouest France'', 29 juillet 2011.</ref>.  
Il est journaliste et chroniqueur spécialiste du vin sur ''France Inter'' (« On va déguster »), ''Cuisine TV'' et dans des guides et revues spécialisées <ref name=OF>Christophe Leconte, « Le chroniqueur du vin défend le terroir normand », ''Ouest France'', 29 juillet 2011 [http://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-le-chroniqueur-du-vin-defend-le-terroir-normand_10-1890209_actu.Htm ''(lire en ligne)''].</ref>.  


Normano-breton, résidant à Paris et [[Agon-Coutainville]], Dominique Hutin défend les produits de la gastronomie normande<ref name=OF/>, notamment les [[cidre]]s artisanaux qu'il a découvert lors d'une [[foire de Lessay]]<ref name=reportages>« [http://carantilly.fr/bibliotheque/File/2012/aux_cidres/article_reportage_cidre_2011.pdf Carantilly : Le cidre a trouvé son ambassadeur] », ''Reportages n°4'', septembre 2011</ref>. Il organise ainsi à [[Carantilly]] en septembre [[2011]] un festival du cidre. Il participe également à des événements gastronomiques locaux, intervient au sein du Cercle de Conférences et d’Histoire Locale d’Agon-Coutainville. Il est chroniqueur pour la Manche et la Normandie dans le guide ''Le Fooding''<ref>[http://lefooding.com/fr/la-tribu La Tribu], ''lefooding.com''</ref>.
Marié à une Manchoise, il réside à [[Agon-Coutainville]] depuis [[2006]] <ref>« La foi des convertis », ''Manche Mag''', n° 56, mai-juin 2017. </ref>.
 
Dominique Hutin défend les produits de la gastronomie normande <ref name=OF/>, notamment les [[Cidre dans la Manche|cidre]]s artisanaux qu'il a découvert lors d'une [[foire de Lessay]] <ref name=reportages>« Carantilly : le cidre a trouvé son ambassadeur », ''Reportages'', n° 4, septembre 2011 [http://carantilly.fr/bibliotheque/File/2012/aux_cidres/article_reportage_cidre_2011.pdf ''(lire en ligne)'']. </ref>. Il organise ainsi à [[Carantilly]] en septembre [[2011]] un festival du cidre. Il participe également à des événements gastronomiques locaux, intervient au sein du Cercle de conférences et d’histoire locale d’Agon-Coutainville. Il est chroniqueur pour la Manche et la Normandie dans le guide ''Le Fooding''.


== Notes et références ==
== Notes et références ==
Ligne 11 : Ligne 13 :


{{DEFAULTSORT:Hutin, Dominique}}
{{DEFAULTSORT:Hutin, Dominique}}
[[Catégorie:Biographie]][[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]
[[Catégorie:Gastronomie de la Manche]]
[[Catégorie:Gastronomie de la Manche]]

Version du 29 avril 2017 à 18:08

Dominique Hutin est un journaliste et œnologue de la Manche.

Dans les années 1990, il crée une association de dégustions de vins dénommée AOC « Agitation œnologique et culinaire ».

Il est journaliste et chroniqueur spécialiste du vin sur France Inter (« On va déguster »), Cuisine TV et dans des guides et revues spécialisées [1].

Marié à une Manchoise, il réside à Agon-Coutainville depuis 2006 [2].

Dominique Hutin défend les produits de la gastronomie normande [1], notamment les cidres artisanaux qu'il a découvert lors d'une foire de Lessay [3]. Il organise ainsi à Carantilly en septembre 2011 un festival du cidre. Il participe également à des événements gastronomiques locaux, intervient au sein du Cercle de conférences et d’histoire locale d’Agon-Coutainville. Il est chroniqueur pour la Manche et la Normandie dans le guide Le Fooding.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Christophe Leconte, « Le chroniqueur du vin défend le terroir normand », Ouest France, 29 juillet 2011 (lire en ligne).
  2. « La foi des convertis », Manche Mag', n° 56, mai-juin 2017.
  3. « Carantilly : le cidre a trouvé son ambassadeur », Reportages, n° 4, septembre 2011 (lire en ligne).