Actions

« Dominique Hutin » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (installation)
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
(5 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Dominique Hutin''' est un journaliste et œnologue de la Manche.
'''Dominique Hutin''', né dans l'Eure, est un journaliste et œnologue de la [[Manche]].


Dans les années 1990, il crée une association de dégustions de vins dénommée AOC « Agitation œnologique et culinaire ».
==Biographie==
Il grandit en l'Eure et en Seine-Maritime, obtient un CAP de comptabilité et un BEP agent administratif, puis travaille dans la même usine de papier que son père <ref name=lemonde>Camille Labro, « Ma mer patrie », ''Le Monde'', 21 décembre 2018</ref>.


Il est journaliste et chroniqueur spécialiste du vin sur ''France Inter'' (« On va déguster »), ''Cuisine TV'' et dans des guides et revues spécialisées <ref name=OF>Christophe Leconte, « Le chroniqueur du vin défend le terroir normand », ''Ouest France'', 29 juillet 2011 [http://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-le-chroniqueur-du-vin-defend-le-terroir-normand_10-1890209_actu.Htm ''(lire en ligne)''].</ref>.  
Il s'installe en [[1987]] à Paris comme programmateur informatique. Il enseigne l'informatique et publie des manuels dans ce domaine. Il est chef de projet documentation pour l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pendant quatre ans<ref name=lemonde/>.  


Marié à une Manchoise, il réside à [[Agon-Coutainville]] depuis [[2006]] <ref>« La foi des convertis », ''Manche Mag''', n° 56, mai-juin 2017. </ref>.
Autodidacte, il se forme à l’œnologie. Dans les années 1990, il crée une association de dégustions de vins dénommée AOC « Agitation œnologique et culinaire ».


Dominique Hutin défend les produits de la gastronomie normande <ref name=OF/>, notamment les [[Cidre dans la Manche|cidre]]s artisanaux qu'il a découvert lors d'une [[foire de Lessay]] <ref name=reportages>« Carantilly : le cidre a trouvé son ambassadeur », ''Reportages'', n° 4, septembre 2011 [http://carantilly.fr/bibliotheque/File/2012/aux_cidres/article_reportage_cidre_2011.pdf ''(lire en ligne)'']. </ref>. Il organise ainsi à [[Carantilly]] en septembre [[2011]] un festival du cidre. Il participe également à des événements gastronomiques locaux, intervient au sein du Cercle de conférences et d’histoire locale d’Agon-Coutainville. Il est chroniqueur pour la Manche et la Normandie dans le guide ''Le Fooding''.
En [[2003]], il commence à écrire dans le magazine ''Régal''. Il est ensuite journaliste et chroniqueur spécialiste du vin sur ''France Inter'' (« On va déguster »), ''Cuisine TV'' et dans des guides et revues spécialisées <ref name=OF>Christophe Leconte, « Le chroniqueur du vin défend le terroir normand », ''Ouest France'', 29 juillet 2011 [http://www.saint-lo.maville.com/actu/actudet_-le-chroniqueur-du-vin-defend-le-terroir-normand_10-1890209_actu.Htm ''(lire en ligne)''].</ref>. Il est chroniqueur pour la Manche et la Normandie dans le guide ''Le Fooding''. Il organise en 2013 et 2014, deux directs de « On va déguster » [[Jazz sous les pommiers]].


== Notes et références ==
Marié à une Manchoise rencontrée en [[2001]] <ref name=lemonde/>, il réside à [[Agon-Coutainville]] depuis [[2006]] <ref>« La foi des convertis », ''Manche Mag''', n° 56, mai-juin 2017. </ref>.
<references />
 
Dominique Hutin défend les produits de la gastronomie normande <ref name=OF/>, notamment les [[Cidre dans la Manche|cidre]]s artisanaux qu'il a découvert lors d'une [[foire de Lessay]] <ref name=reportages>« Carantilly : le cidre a trouvé son ambassadeur », ''Reportages'', n° 4, septembre 2011 [http://carantilly.fr/bibliotheque/File/2012/aux_cidres/article_reportage_cidre_2011.pdf ''(lire en ligne)'']. </ref>. Il organise ainsi à [[Carantilly]] en septembre [[2011]] un festival du cidre et conseille plusieurs producteurs manchois. Il participe également à des événements gastronomiques locaux, intervient au sein du Cercle de conférences et d’histoire locale d’Agon-Coutainville.
 
{{Notes et références}}
 
==Article connexe==
* [[Hutin]]
 
{{CLEDETRI:Hutin, Dominique}}


{{DEFAULTSORT:Hutin, Dominique}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Gastronomie de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité journalistique de la Manche]]
[[Catégorie:Gastronomie de la Manche]]

Version du 8 août 2022 à 14:53

Dominique Hutin, né dans l'Eure, est un journaliste et œnologue de la Manche.

Biographie

Il grandit en l'Eure et en Seine-Maritime, obtient un CAP de comptabilité et un BEP agent administratif, puis travaille dans la même usine de papier que son père [1].

Il s'installe en 1987 à Paris comme programmateur informatique. Il enseigne l'informatique et publie des manuels dans ce domaine. Il est chef de projet documentation pour l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pendant quatre ans[1].

Autodidacte, il se forme à l’œnologie. Dans les années 1990, il crée une association de dégustions de vins dénommée AOC « Agitation œnologique et culinaire ».

En 2003, il commence à écrire dans le magazine Régal. Il est ensuite journaliste et chroniqueur spécialiste du vin sur France Inter (« On va déguster »), Cuisine TV et dans des guides et revues spécialisées [2]. Il est chroniqueur pour la Manche et la Normandie dans le guide Le Fooding. Il organise en 2013 et 2014, deux directs de « On va déguster » Jazz sous les pommiers.

Marié à une Manchoise rencontrée en 2001 [1], il réside à Agon-Coutainville depuis 2006 [3].

Dominique Hutin défend les produits de la gastronomie normande [2], notamment les cidres artisanaux qu'il a découvert lors d'une foire de Lessay [4]. Il organise ainsi à Carantilly en septembre 2011 un festival du cidre et conseille plusieurs producteurs manchois. Il participe également à des événements gastronomiques locaux, intervient au sein du Cercle de conférences et d’histoire locale d’Agon-Coutainville.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Camille Labro, « Ma mer patrie », Le Monde, 21 décembre 2018
  2. 2,0 et 2,1 Christophe Leconte, « Le chroniqueur du vin défend le terroir normand », Ouest France, 29 juillet 2011 (lire en ligne).
  3. « La foi des convertis », Manche Mag', n° 56, mai-juin 2017.
  4. « Carantilly : le cidre a trouvé son ambassadeur », Reportages, n° 4, septembre 2011 (lire en ligne).

Article connexe