Actions

« Dominique Hervieu » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Correksion)
Aucun résumé des modifications
 
(20 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Dominique Hervieu''', danseuse et chorégraphe, est née en 1963 à [[Coutances]].
'''Dominique Hervieu''', {{date naissance-f|24|11|1962|Coutances}}, est une personnalité artistique de la [[Manche]], danseuse et chorégraphe de son état.


Spécialisée dans la danse contemporaine, elle dirige aujourd'hui le Théâtre national de Chaillot à Paris.
== Biographie ==
Née à Coutances, elle est élève au lycée Jean-Macé de Rennes (Ille-et-Vilaine) puis obtient le diplôme d'État de l'Institut de formation des enseignants de danse et de musique (Ifedem) de Paris. La danseuse étoile [[Lycette Darsonval]] est son professeur <ref name=OF1> Christophe Leconte, « Dominique Hervieu, l'étoile filante », ''Ouest-France'', 25 novembre 2010. </ref>.


{{DEFAULTSORT:Hervieu, Dominique}}
Interprète spécialisée dans la danse contemporaine et assistante de chorégraphie à partir de [[1986]], elle reçoit le Prix d'interprétation féminine au concours international de danse de Paris en [[1988]], avec ''La Demoiselle de [[Saint-Lô]]''
 
Cette même année, elle fonde la compagnie Montalvo-Hervieu, avec le chorégraphe José Montaldo, rencontré sept ans plus tôt dans un cours de danse. Ensemble, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Créteil à partir de [[1998]]. Ils ouvrent la danse à des tendances nouvelles comme le hip-hop <ref name=OF1/>?
 
Elle devient en parallèle directrice de la Mission jeune public du Théâtre national de Chaillot à Paris de [[2000]] à 2008.
 
Sa carrière de danseuse terminée, elle est nommée, en juin [[2008]], avec José Montalvo, à la tête de Chaillot, désormais consacré à la danse par le ministère de la Culture. Elle intègre également en [[2009]], le Conseil de la création artistique, animé par Marin Karmitz.
 
En mars [[2010]], elle est nommée par la Ville de Lyon et la Communauté urbaine du Grand Lyon, directrice de la Biennale de la danse et de la Maison de la danse de Lyon, sans être officiellement candidate, fonctions qu'elle prendra le [[1er janvier|1{{er}} janvier]] [[2012]] <ref> « Dominique Hervieu nommée directrice de la Biennale de la Danse », ''nouvelobs.com'', site internet, 6 mars 2010 [http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/culture/20100306.OBS8997/dominique_hervieu_nommee_directrice_de_la_biennale_de_l.html ''(lire en ligne)'']. (lien obsolète)</ref>. Elle doit être remplacée par Didier Deschamps à la tête de Chaillot en juillet 2011.
 
==Distinctions==
Elle est faite chevalier des Arts et Lettres.
 
Elle reçoit en [[2017]]  le prix de la chorégraphie décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour l'ensemble de son œuvre.
 
{{Notes et références}}
 
==Article connexe==
* [[Hervieu]]
 
{{CLEDETRI:Hervieu, Dominique}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Danse dans la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité artistique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité artistique de la Manche]]

Dernière version du 5 décembre 2023 à 02:32

Dominique Hervieu, née à Coutances le 24 novembre 1962, est une personnalité artistique de la Manche, danseuse et chorégraphe de son état.

Biographie

Née à Coutances, elle est élève au lycée Jean-Macé de Rennes (Ille-et-Vilaine) puis obtient le diplôme d'État de l'Institut de formation des enseignants de danse et de musique (Ifedem) de Paris. La danseuse étoile Lycette Darsonval est son professeur [1].

Interprète spécialisée dans la danse contemporaine et assistante de chorégraphie à partir de 1986, elle reçoit le Prix d'interprétation féminine au concours international de danse de Paris en 1988, avec La Demoiselle de Saint-Lô

Cette même année, elle fonde la compagnie Montalvo-Hervieu, avec le chorégraphe José Montaldo, rencontré sept ans plus tôt dans un cours de danse. Ensemble, ils dirigent le Centre chorégraphique national de Créteil à partir de 1998. Ils ouvrent la danse à des tendances nouvelles comme le hip-hop [1]?

Elle devient en parallèle directrice de la Mission jeune public du Théâtre national de Chaillot à Paris de 2000 à 2008.

Sa carrière de danseuse terminée, elle est nommée, en juin 2008, avec José Montalvo, à la tête de Chaillot, désormais consacré à la danse par le ministère de la Culture. Elle intègre également en 2009, le Conseil de la création artistique, animé par Marin Karmitz.

En mars 2010, elle est nommée par la Ville de Lyon et la Communauté urbaine du Grand Lyon, directrice de la Biennale de la danse et de la Maison de la danse de Lyon, sans être officiellement candidate, fonctions qu'elle prendra le 1er janvier 2012 [2]. Elle doit être remplacée par Didier Deschamps à la tête de Chaillot en juillet 2011.

Distinctions

Elle est faite chevalier des Arts et Lettres.

Elle reçoit en 2017 le prix de la chorégraphie décerné par la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour l'ensemble de son œuvre.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Christophe Leconte, « Dominique Hervieu, l'étoile filante », Ouest-France, 25 novembre 2010.
  2. « Dominique Hervieu nommée directrice de la Biennale de la Danse », nouvelobs.com, site internet, 6 mars 2010 (lire en ligne). (lien obsolète)

Article connexe