Actions

« Charles Lainé » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Ajout catégorie biographie)
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
(4 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Charles Lainé''', né à Tunis en [[1906]], mort à [[Barneville-Carteret]] le [[11 décembre]] [[1983]], est un ingénieur de la [[Manche]].
'''Charles Lainé''', né à Tunis {{année de naissance|en|1906}} et {{date décès|11|12|1983|Barneville-Carteret}}, est un ingénieur de la [[Manche]].


Adjoint technique des Ponts et Chaussées, il est affecté aux travaux de la [[rade de Cherbourg]] sous les ordres de [[Marcel Chalos]] : dérochage de la petite rade, digues pour le terre-plein des Mielles, aménagement de la plage Napoléon, dérivation de la [[Divette]], intérieur de la [[gare maritime de Cherbourg]]<ref name=reflets>« Charles Lainé, ingénieur tourlavillais, reconstruit le pont tournant », ''Reflets'' n°58, mairie de [[Tourlaville]], juillet/août 2001, p.17</ref>...
==Biographie==
Adjoint technique des Ponts et Chaussées, il est affecté aux travaux de la [[rade de Cherbourg]] sous les ordres de [[Marcel Chalos]] : dérochage de la petite rade, digues pour le terre-plein des Mielles, aménagement de la plage Napoléon, dérivation de la [[Divette]], intérieur de la [[gare maritime de Cherbourg]] <ref name=reflets>« Charles Lainé, ingénieur tourlavillais, reconstruit le pont tournant », ''Reflets'' n° 58, mairie de [[Tourlaville]], juillet/août 2001, p.17</ref>.


Il devient l'adjoint de [[Lucien Leviandier]], et à ses côtés s'engage dans la [[Résistance dans la Manche|Résistance]]<ref name=reflets/>.
Il devient l'adjoint de [[Lucien Leviandier]], et à ses côtés s'engage dans la [[Résistance dans la Manche|Résistance]] <ref name=reflets/>.


Leviandier est nommé par le [[Charles de Gaulle et la Manche|général de Gaulle]] sous-préfet en juin [[1944]], Charles Lainé lui succède comme directeur de la subdivision de [[Cherbourg]]. Il dirige les travaux de déblaiements et de reconstructions des ports de Cherbourg. En [[1957]], il est chargé de la reconstruction du [[pont tournant de Cherbourg|pont tournant]]<ref name=reflets/>.  
Leviandier est nommé par le [[Charles de Gaulle et la Manche|général de Gaulle]] sous-préfet en juin [[1944]], Charles Lainé lui succède comme directeur de la subdivision de [[Cherbourg]]. Il dirige les travaux de déblaiements et de reconstructions des ports de Cherbourg. En [[1957]], il est chargé de la reconstruction du [[pont tournant de Cherbourg|pont tournant]] <ref name=reflets/>.  


Il habite à [[Tourlaville]], au 84 rue Carnot jusqu'à sa retraite où il se retire à Barneville<ref name=reflets/>.  
Il habite à [[Tourlaville]], au 84 rue Carnot jusqu'à sa retraite où il se retire à Barneville <ref name=reflets/>.  


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


{{DEFAULTSORT:Laine, Charles}}
==Article connexe==
[[Catégorie:Biographie]][[Catégorie:Personnalité scientifique de la Manche]]
*[[Lainé]]
 
{{CLEDETRI:Laine, Charles}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité scientifique de la Manche]]
[[Catégorie:Résistant de la Manche]]
[[Catégorie:Résistant de la Manche]]

Dernière version du 8 août 2022 à 13:58

Charles Lainé, né à Tunis en 1906 et mort à Barneville-Carteret le 11 décembre 1983, est un ingénieur de la Manche.

Biographie

Adjoint technique des Ponts et Chaussées, il est affecté aux travaux de la rade de Cherbourg sous les ordres de Marcel Chalos : dérochage de la petite rade, digues pour le terre-plein des Mielles, aménagement de la plage Napoléon, dérivation de la Divette, intérieur de la gare maritime de Cherbourg [1].

Il devient l'adjoint de Lucien Leviandier, et à ses côtés s'engage dans la Résistance [1].

Leviandier est nommé par le général de Gaulle sous-préfet en juin 1944, Charles Lainé lui succède comme directeur de la subdivision de Cherbourg. Il dirige les travaux de déblaiements et de reconstructions des ports de Cherbourg. En 1957, il est chargé de la reconstruction du pont tournant [1].

Il habite à Tourlaville, au 84 rue Carnot jusqu'à sa retraite où il se retire à Barneville [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Charles Lainé, ingénieur tourlavillais, reconstruit le pont tournant », Reflets n° 58, mairie de Tourlaville, juillet/août 2001, p.17

Article connexe