Actions

Canton de Cherbourg-en-Cotentin-5

De Wikimanche

Le canton de Tourlaville fait partie de l'arrondissement de Cherbourg-Octeville dans la Manche.

L'actuel conseiller est Roland Sourisse (2001-2008).

Composition

Il a été créé en 1973 par le démembrement du canton d'Octeville en trois cantons.

Il se compose des 5 communes suivantes :

Présentation

Le canton s'est fortement densifié en 50 ans, devenant le plus gros canton de la Manche avec 26 habitants. Entre 1968 et 1999, Bretteville et Digosville ont plus que doublé leur population, tandis que celles de La Glacerie et Tourlaville ont crû de plus de 40%, et celle du Mesnil-au-Val de 70%. Sur la côte, le long de la D 901, Tourlaville puis Bretteville forme un prolongement urbain de Cherbourg.

Le canton possède un profil très diversifié : il allie urbanité (sur la côte, et les hauteurs de La Glacerie) et ruralité, logements sociaux et zone pavillonnaires, activités agricoles et grande présence de l'activité commerciale.

Économiquement, le canton allie les trois secteurs, disposant d'une industrie navale près de la frontière cherbourgeoise (CMN, JMV), un pôle de loisirs à Collignon, une activité agricole dans les terres, et les deux grandes zones commerciales de l'agglomération, à Tourlaville (Sauxmarais) et La Glacerie (Marettes - Banque à genêts), qui symbolisent une certaine rivalité entre les deux grandes communes, séparées depuis 1901, et politiquement opposées.

Élections

Le canton est détenu depuis sa création, par le Parti socialiste. En 1994, Roland Sourisse succède à Georges Fatôme.

En mars 2001, les candidats étaient Olivier Bidou (Planète écologie), Joël Bosvy (PC), Roland Sourisse (PS), Christian Lerouvillois (LO), Paul Goureman (Tourlaville Écologie), et Michel Baupin (DL). Le candidat socialiste, conseiller général sortant, recueille au second tour 71,7 % des suffrages, contre Michel Baupin.

Anciens conseillers généraux

Sources

  • « Tourlaville : le canton de tous les contrastes », Ouest-France, 24 janvier 2008
  • Roger Brunet, « Tourlaville », le Trésor des régions