Actions

Arsène Delalande

De Wikimanche

Révision datée du 25 février 2024 à 16:54 par Sioux (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Arsène Jules Victorin Delalande, né à Valognes le 2 décembre 1810 et mort à Montebourg le 9 novembre 1862, est une personnalité intellectuelle de la Manche.

Il est le fils de Jean-Paul Delalande, avocat, bâtonnier, juge suppléant au tribunal de Valognes et premier adjoint au maire de cette ville [1]. Il suit ses études au collège de Valognes, où il remporte « un grand nombre de prix », puis à la faculté de droit de Paris, dont il sort licencié. Il revient ensuite à Valognes pour succéder à son père au barreau [1]. Il est élu capitaine d'une des quatre compagnies de la garde nationale de Valognes. En février 1849, il est nommé juge de paix à Montebourg.

Il publie un certain nombre d'articles et d'ouvrages scientifiques et littéraires, dont le plus connu est publié en 1844 et s'intitule Histoire des guerres de religion dans la Manche. Aussi archéologue, Delalande effectue des fouilles sur le site d'Alauna.

Il est membre de l'académie impériale des sciences, arts et belles-lettres, de l'Association normande, de la Société d'archéologie et d'histoire de la Manche.

Il meurt en son domicile, rue de Carentan à Montebourg, et est inhumé au cimetière de Valognes [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Germain Clément, « Sur M. Arsène Delalande, avocat, juge de paix de Montebourg », Annuaire des cinq départements de la Normandie, 1873, pp. 519-525.

Lien interne