Actions

2009

De Wikimanche

Révision datée du 13 janvier 2009 à 09:34 par Draky (discussion | contributions) (→‎Dans le monde : + lien rouge en attendant que)

L'année 2009


Dans la Manche

  • Décès :
  • 12 janvier : Nicolas Sarkozy, président de la République, présente à Saint-Lô ses vœux aux personnels de l'Éducation nationale, boycottés par les principales fédérations syndicales d'enseignement. Après la visite de l'école élémentaire Calmette-et-Guérin, il confirme dans son allocution au centre culturel Jean-Lurçat, sa détermination à mener à bien une réforme des lycées et annonce la nomination de Martin Hirsch comme haut-commissaire à la Jeunesse. Quelque 2 000 personnes, selon la police, 4 000, selon les organisateurs, manifestent contre cette visite. De nombreux heurts se produisent entre manifestants et policiers, et la vitrine d'un magasin de vêtements est brisée dans une bousculade. Au moins, huit manifestants sont blessés et cinq sont interpelés[1].

En France

Dans le monde

  • 7 janvier : porté disparu depuis le 4, tombé en panne d'essence, lors de la 2e étape du Dakar en Argentine, le motard Pascal Terry, originaire de Percy, engagé dans l'équipe d'Antoine Morel de Fleury MD Rallye Sport, est retrouvé mort.

Références

  1. AFP, 12 janvier 2009, 12 h 35, 16 h 47.