Actions

Église Saint-Martin (Sacey)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.
L'église Saint Martin de Sacey

L'église Saint-Martin de Sacey est un édifice catholique de la Manche.

Dédiée à saint Martin, elle relève, pour le culte, de la paroisse Notre-Dame-de-la-Paix centrée à Pontorson.

Histoire

En forme de croix latine, surmontée d'une tour à dôme, maintes fois remaniée, l'église de Sacey présente différentes époques.

Une partie du pignon ouest est romane. Au tympan du portail sud sont gravés, en demi-cercle, les douze signes du zodiaque.

Avec ses quatre lancettes et sa voûte, le chœur est gothique, les piliers qui soutiennent la tour aussi. Il est considéré comme l'œuvre des Malemains, famille de Sacey.[1]

Selon la tradition, la nef est détruite par un incendie et reconstruite aux 17e et 18e siècles [1].

En 1794, en partie dépouillée de son mobilier, l'église sert aux réunions décadaires et la chaire à la lecture des actes civils. Les républicains, redoutant que les chouans présents dans la contrée ne s'y établissent, décident d'y mettre le feu. Ils se contentent de détruire la toiture de la nef et des chapelles [1].

En 1803, la municipalité est mise en demeure de remettre l'église et le presbytère en état pour accueillir à nouveau un curé. Une quête de glui (paille de seigle) participe au financement de la nouvelle toiture, réalisée en 1834. Menaçant ruine, les chapelles gothiques du transept sont rebâties au 19e siècle, en conservant la fenêtre nord. Sacey est forcée de vendre une partie de ses biens communaux pour financer la reconstruction de la tour en 1808 [1].

L'église de Sacey est inscrite, avec le cimetière qui l'entoure, au titre des monuments historiques depuis le 30 juillet 1947 [2].

Mobilier

L'église de Sacey abrite de nombreux objets inscrits monument historique en 1975, notamment :

  • une statue de saint Gilles et sa biche (18e s.)
  • une paire d'anges adorateurs placés de part et d'autre du Christ de l'arc triomphal (17e s.)
  • les onze stalles du chœur (18e s.)
  • un bénitier taillé dans le monument funéraire de Léontine Launay (18e s.), un autre du 16e, un troisième du 15e
  • les statues de sainte Catherine d'Alexandrie, saint Nicolas, saint Joseph et l'Enfant Jésus, Vierge à l’Enfant, un Christ enseignant, saint Martin évêque, saint Sébastien, une Vierge de pitié (16e s.)
  • treize pierres tombales constituant le dallage de l'allée centrale de la nef (17e-18e s.)
  • le confessionnal de 1814
  • les fonts baptismaux (16e-17e s.)

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Abbé Soismier, Histoire de Sacey, impr. Jacqueline, Saint-Lô, 1897, p.91(lire sur Gallica.bnf)
  2. « Notice n°PA00110562 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.

Liens internes

Lien externe