Actions

Église Saint-Martin (La Gohannière)

De Wikimanche

Révision datée du 14 février 2019 à 11:36 par Yane (discussion | contributions) (Création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
L'église Saint-Martin.

L'église Saint-Martin est un édifice catholique de la Manche, situé à La Gohannière dans la commune de Tirepied-sur-Sée.

En 1845, dans son Avranchin monumental et historique, Édouard Le Héricher écrit : « À une époque reculée, une église ou chapelle s'est élevée sur le coteau de la Sée, en face de celle de Tirepied, sur le sol où a été bâtie vers 1700 l'église actuelle. Ses vieilles pierres se voient encore dans les angles de cette construction récente ; un ancien bas relief de saint Martin, le patron, a été encastré dans la tour : une vieille fenestrelle a été conservée dans le côté septentrional, et il y a une tombe de 1586. L'église, telle que nous la voyons, est de forme simple, la nef débordant peu sur le chœur. La nef a été bâtie en 1724. La tour terminée en bâtière, un peu plus ancienne, est posée à la façade occidentale et forme porche : le portail est cintré, à angles vifs. Le chœur, qui représente probablement la chapelle primitive, n'offre d'intéressant que sa vieille fenestrelle, la fenêtre cintrée de son pignon, et au-dessous, dans le mur, comme cela se voit assez souvent, une dalle rayée d'une croix. »[1].

Notes et références

  1. Édouard Le Héricher, « Commune de La Gohannière », Avranchin monumental et historique, vol.2, imprim. Tostain, Avranches,1845, p.80-82

Lien interne