Actions

Église Notre-Dame de Dragueville (Le Mesnil-Villeman)

De Wikimanche

Église Notre-Dame de Gragueville.

L'église Notre-Dame de Dragueville est un édifice catholique de la Manche situé au Mesnil-Villeman.

Sous le vocable de Notre-Dame elle relève, pour le culte, de la paroisse Sainte-Trinité de Gavray-Hambye centrée à Gavray.

Histoire

L’église de Dragueville est construite au XVIIe en forme de croix, orientée avec deux petites chapelles latérales [1]. La nef couverte d’un toit à la Mansart est reconstruite quelques années avant le chœur dont les murs s’élevèrent à partir de 1693 [1].

Les pans coupés de la sacristie pourraient avoir été ajoutés un peu plus tard. Une pierre enchâssée sur son flanc nord porte le millésime 1703 et la signature de Delamare [1].

Le territoire de l’ancienne paroisse de Dragueville est annexé à la commune du Mesnil-Villeman en 1795. La paroisse n’a plus d’existence officielle à partir de 1803 mais retrouve une existence spirituelle autonome sous la forme de succursale en 1846 [1].

L’église de Dragueville se situe à proximité du château de Dragueville, propriété familiale de la famille de Gourmont généreuse bienfaitrice lors de sa restauration [1].

Le clocher-porche surmonté d’une flèche à charpente de bois est édifiée en 1858 au pignon ouest de la nef. Le 19 janvier 1873, la foudre abat la flèche qui sera reconstruite en 1874 [1].

Le chœur est l’objet de travaux de boiseries en 1932 [1].

En 1977, l’église est toujours fermée, « chose morte au milieu du petit cimetière aux croix rouillées » [2].

Mobilier

L'église de Dragueville abrite notamment :

  • le maître-autel contre la cloison est de la sacristie ; le grand panneau central qui contient la toile peinte représentant  l’Assomption de Marie , de 1717, est entouré des statues Notre Dame et de saint Clair (ou saint Yves ?)
  • une toile la Donation du rosaire, très certainement réalisée par Lebret peintre de Villedieu au 19e siècle
  • un groupe sculpté représentant une Vierge de Pitié, sur l’autel latéral nord, réalisé probablement par Jean-Baptiste Gogeard et acheté par le curé Gilles Couenne entre 1843 et 1853 à l’église Notre-Dame-des-Champs d'Avranches
  • un confessionnal à deux compartiments au fond de la nef, donné par N. Le Mare prêtre en 1819.
  • les fonts baptismaux en marbre anthracite, remplaçant une cuve plus ancienne après 1856.
  • le chemin de croix donné par M. Pestel en 1932 ou 1933.

À l’extérieur, un cadran solaire réalisé en 1671 est fixé sur la chapelle sud.

Cimetière

L’église est entourée d’un cimetière où trône un if funéraire de 273 cm de circonférence.

La croix du cimetière porte l’inscription  : « Donnée par J.B. L'Hermitte, de cette paroisse. L'an 1777. »

L’association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne propose qu’il y soit créé un conservatoire du patrimoine funéraire.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 Jacky Brionne, Église Saint-Pierre du Mesnil-Villeman, Association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine en val de Sienne, 2004, sur le site Conservation des antiquités et objets d'art de la Manche
  2. La Manche Libre, 15 mai 1977

Liens internes