Actions

New York Express

De Wikimanche

Le New York Express, dénommé parfois aussi « train transatlantique », est un ancien train express reliant Paris à Cherbourg.

Par extension, le nom est parfois donné à la liaison entre Paris et New York cumulant le voyage en train entre Paris et Cherbourg et le voyage en bateau entre Cherbourg et New York, et réciproquement.

Il est affecté à la ligne Paris-Cherbourg. Il est spécifiquement destiné à amener à Cherbourg, depuis Paris, sans arrêt, les passagers des navires traversant l'Océan Atlantique pour rejoindre New York (États-Unis), et réciproquement.

Les premiers trains sont mis en service en 1895 [1] à la demande de la compagnie maritime Hamburg America Line [2].

À Paris, les trains partent de la gare Saint-Lazare. Ils arrivent à Cherbourg tout à proximité des paquebots, sans passer par la gare ferroviaire de la place Jean-Jaurès. À l'origine, l'arrêt se trouve à l'arrière des gares maritimes de 1905 et 1912, situées sur l'actuel quai du Général-Lawton-Collins, puis, à partir de 1933, directement dans la gare maritime où a été aménagée une gare communément dénommée « Cherbourg-Maritime ».

Le train transatlantique.

En janvier 2022, l'association Trains et tractions achète pour le restaurer un wagon du train qui aurait servi en 1912 à emmener de Paris à Cherbourg les passagers du dernier voyage du Titanic [3]. La voiture, construite en 1907, mesure 24 m de long , 3 m de large et 1,80 m de hauteur [3]. Le coût de la restauration est estimé à 520 000 , pris en charge à 45 % par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), à 20 % par le Conseil départemental de la Charente-Maritime, où une grande partie de la restauration a lieu, et à 30 % par une souscription de la Fondation du patrimoine [3].

Notes et références

  1. Dès 1889, selon Trains-worldexpresses.com, site internet, consulté le 23 juin 2023 (lire en ligne).
  2. Roland Arzul, « Les trains transatlantiques de la Compagnie de l'Ouest », site internet, 10 avril 2012, (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Alexis Vergereau, « La dernière voiture du train “Titanic” restaurée », Ouest-France, 15 juin 2023.

Lien interne