Actions

Manufacture de balais de Sorgho (Cherbourg)

De Wikimanche

La manufacture de balais en paille de Sorgho est une ancienne industrie de fabrication de balais dans la Manche, sise à Cherbourg.

Cette industrie peu connue et peu répandue en Normandie est créée et fondée en 1920 par Émile Le Barbanchon (1877-1956) dans la commune de Méautis.

L'établissement modeste s'accroît rapidement et devient l'un des plus importants du nord-ouest de la France.

En janvier 1923, la fabrique de Méautis devient trop exiguë pour satisfaire les demandes. Émile Le Barbanchon décide alors de fonder une seconde usine. Son choix se porte sur un vaste hall de trois étages de plus de 2 000 m2 situé au 110, rue Hélain, à cinquante mètres de la gare de Cherbourg et du quai Alexandre-III. L'usine est aménagée sur des plans nouveaux et d'après les données les plus pratiques pour ce genre d'industrie. Elle est équipée de l'outillage le plus conforme pour obtenir une fabrication la plus parfaite et la plus économique des balais en paille de Sorgho.

Fin 1924, l'usine de Méautis est réunie avec celle de Cherbourg, afin de centraliser et grouper la fabrication, les expéditions, l'administration et la Direction.

En 1925, l'usine compte une cinquantaine d'ouvriers, ouvrières et apprentis. Sa production annuelle dépasse 250 000 balais de différents modèles (Le Régional, Le Spécial 4, Le Provincial et un balai sans manche, Le Tyrolien).

En quelques années, la Manufacture de balais E. Le Barbanchon se place à la tête des fabriques similaires de Normandie.