Actions

Jean-Victor Mariette de Wauville

De Wikimanche

Jean-Victor Mariette de Wauville, né à Valognes le 9 mars 1772[1], est une personnalité intellectuelle de la Manche.

« Constitution pour le plus grand bonheur du peuple »

Fils de Charles Gilles Mariette et de Marie Anne Le Planquais famille originaire de Champ-du-Boult (Calvados), Jean-Victor Mariette de Wauville appartient à la petite histoire valognaise de la Révolution.

Frère cadet de Charles Hyacinthe Tranquille Mariette de Wauville, Jean-Victor, âgé de dix-sept ans, élève de mathématiques du collège de Valognes, se rend célèbre dans tous les cercles républicains de France et de Navarre en adressant en 1789 à l’assemblée réunie à Versailles un libelle intitulé Essai du patriotisme [2], que le jeune Valognais a modestement présenté comme une « Constitution pour le plus grand bonheur du peuple » [3]. Sa prose produit un certain effet sur les constituants car l’assemblée la fait imprimer et distribuer auprès de tous les patriotes [3]. La bibliothèque de Valognes a conservé longtemps un exemplaire de cet ouvrage très rare [3], qui peut être consulté à la bibliothèque municipale de Caen [4].

Jean-Victor Mariette de Wauville fait encore parler de lui en l’an VII en publiant un certain Traité analytique de l’homme [3], consultable à la bibliothèque de Valognes [5].

Devenu conservateur des hypothèques à Valognes et receveur des domaines, il sera actionnaire pour un tiers de la Manufacture de porcelaine de Valognes. Des différends avec Joachim Langlois, directeur de la fabrique, causeront le départ de ce dernier et la création de la manufacture de Bayeux.

Notes et références

  1. « Acte de baptême », Archives de la Manche, archives paroissiales de Valognes, registre des BMS (1769-1774), E21, page 172/322.
  2. Essai du patriotisme normannia.info.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3.
  4. Essai du patriotisme, Bibliothèque municipale Caen.
  5. Traité analytique de l'homme, Bibliothèque Valognes.

Liens externes