Actions

Jacques Le Royer

De Wikimanche

Jacques Le Royer, né à Cuves en 1625 [1], est une personnalité scientifique de la Manche, avocat en fonction à Rouen.

Un professeur Tournesol

Jacques Le Royer, sieur de la Blinière, conseiller du roi, juge des gabelles, avocat du Parlement de Normandie, est une sorte de « professeur Tournesol » égaré dans son siècle [2].

Ce magistrat se livre durant sa vie à l’étude des sciences et des mathématiques et à des expériences surprenantes [2]. Croyant avoir mis au point des inventions extraordinaires, il ne cesse d’importuner les grands de son temps qui le considèrent comme un illuminé [2].

Jacques Le Royer est pourtant un esprit d’avant-garde qui a subodoré quelques découvertes ultérieures. Dans une lettre au roi, il annonce ainsi avoir résolu le problème de la quadrature du cercle et découvert le mouvement perpétuel, l’art de voler dans les airs et celui d’envoyer une lettre à l’autre bout du pays et d’en recevoir la réponse le même jour [2]. Il exige du roi une réponse sur-le-champ : « Sire, souffrirai-je encore longtemps que le mouvement perpétuel demeure captif dans mon imagination ? » supplie-t-il [2].

En 1678, il adresse à Louis XIV une pétition décrivant la ruine de sa paroisse d'origine, victime des exactions des troupes du roi de passage entre Vire (Calvados) et Avranches [3].

On ne connaît pas la date précise de sa mort.

Publications

  • Causae fluxus et refluxus maris, ventorum et febris intermittentis, édit. J. de la Caille (Parisiis),1660 (lire en ligne)
  • Traité des influences, impr. Nicolas Motays, Avranches, 1677 (lire en ligne)
  • Traité sommaire du mouvement perpétuel hydraulique du Sr Le Royer présenté au Roy, impr. Nicolas Motays , Avranches, 1679 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Rémi Pinet, « Le manoir de la Blinière », Revue de l'Avranchin, t.101,mars 2024, p.77-78.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 et 2,4 René Gautier (dir.) Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2.
  3. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 179.

Article connexe