Actions

Hilaire Charuel

De Wikimanche

Hilaire Charuel.

Hilaire Jean Victor Charuel, né à Saint-Martin-de-Landelles le 3 janvier 1882 et mort à Hamelin le 22 février 1960, est une personnalité économique et politique de la Manche.

Il est conseiller municipal et maire d'Hamelin en 1919-1920.

Fils aîné d'une famille modeste de onze enfants, il commence son apprentissage de la meunerie à l'âge de douze ans. Son service militaire terminé, en 1904, il entreprend de se perfectionner dans la minoterie à cylindres pendant dix-huit ans.

En 1912, M. Lemois, meunier à Hamelin, cède son fonds de commerce en donnant son moulin à bail à M. Charuel. Il épouse Marie-Madeleine Boucé (« une jeune fille sans fortune » [1]) le 12 septembre de la même année à Saint-Brice-de-Landelles. Le couple achète la chute d'eau d'un moulin détruit et installe deux turbines. En 1921, ils font l'acquisition d'un autre moulin, à cinq cents mètres en amont du premier, puis aménagent une autre chute d'eau alimentée par un étang de trois hectares. Ils construisent encore un moulin pour la fabrication de farine de sarrasin sur la propriété de M. Lemois.

En 1924, son bail ne lui ayant pas été renouvelé, Hilaire Charuel est en difficulté. Il acquiert un terrain « très bourbeux » [1] sur lequel il fait bâtir sa minoterie. Il l'agrandit en 1932 et fait construire des maisons tout autour pour son personnel. Une quatrième chute d'eau est aménagée qui, par le biais du barrage, alimente l'usine électrique de la Jumelais.

Ses obsèques sont célébrées le 25 février 1960 en l'église de Hamelin.

Condamnation

En 1918, Hilaire Charuel se voit infliger une amende de mille francs plus l'insertion de son jugement dans deux journaux locaux pour avoir vendu 38 francs au-dessus de la taxe un grand nombre de quintaux de farine de sarrasin à des boulangers de Périers [2].

Distinction

  • Mérite commercial (chevalier)

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Ouest-France, 25 février 1956.
  2. Journal de la Manche et de la Basse-Normandie, 29 juin 1918.