Actions

Henri Saint-René-Taillandier

De Wikimanche

Marie Joseph Henri Saint-René-Taillandier, né à Montpellier (Hérault) le 1er décembre 1848 et mort à Avignon (Vaucluse) le 29 mai 1914, est un haut fonctionnaire lié à la Manche.

Il est le fils d'Ernest Saint-René-Taillandier, académicien, homme de lettres et historien.

Il commence sa carrière comme sous-chef de cabinet du ministre de l'Instruction publique, le 24 mai 1870. Le 26 juillet suivant (une semaine après le début de la guerre), il est sous-lieutenant dans la garde mobile de la Seine. Le 8 octobre de la même année, il devient officier d'ordonnance du contre-amiral de Thallié, commandant le 9e secteur de la défense de Paris. Il est nommé sous-préfet de l'arrondissement de Segré (Maine-et-Loire) le 19 mai 1871 et de l'arrondissement d'Avranches le 17 octobre 1873. Il est muté à la sous-préfecture d'Issoudun (Indre) le 26 mai 1876, à celle de Villefranche-sur-Saône (Rhône) le 4 juillet 1877.

En janvier 1888, il devient secrétaire général du syndicat des viticulteurs de France, dont il prend la vice-présidence en avril 1894.

En 1900, il est membre des comités de l'Exposition universelle, vice-président du congrès international d'agriculture et vice-président du congrès international de viticulture.

Il collabore à la Revue des Deux-Mondes.

En provenance de Saint-Étienne-du-Grès (où il a une propriété) et de passage à Avignon en automobile, il s'apprête à rejoindre sa famille à Paris par le train lorsqu'il est frappé d'une « grave indisposition » [1]. Transporté dans un hôtel, il y succombe.

Distinctions

  • Légion d'honneur (chevalier)
  • Mérite agricole (chevalier)
  • Officier d'académie

Notes et références

  1. Le Petit Journal, 31 mai 1914.

Lien interne