Actions

Guillaume Sorel

De Wikimanche

Guillaume Sorel, né à Cherbourg le 25 mars 1966, est un dessinateur de bandes dessinées et illustrateur de la Manche.

Biographie

Il entame des études d'architecture avant de rejoindre en 1983, l'École des arts appliqués de Lyon, puis, en 1985, l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

À partir de 1987, il commence à publier ses premières illustrations professionnelles dans les magazines Scales et Casus Belli, illustre des jeux de rôles pour Oriflam (la série RuneQuest) et Descartes, et collabore aux trois numéros du fanzine Karpath.

C'est à l'occasion d'un cocktail organisé pour le dixième anniversaire de Casus Belli que Guillaume Sorel rencontre Thomas Mosdi. C'est ensemble qu'ils réaliseront leur première bande dessinée L'Île des morts (1991-1996), publiée aux éditions Vents d'Ouest. Scénario lovecraftien, graphisme gothique, ambiance lourde voire glauque, cette série fantastique, inspirée du tableau homonyme d'Arnold Böcklin, permet à Guillaume Sorel d'entrer de plain-pied dans l'univers de la bande dessinée.

Au Festival de Bruxelles, Guillaume Sorel fait la connaissance de Mathieu Gallié. Leur goût commun pour la littérature fantastique du 19e siècle et les films de la Hammer les rapprochent aussitôt. De leur amitié, naîtront un récit pour le Collectif Les Diables, Le Fils du Grimacier et quelques années plus tard la série Algernon Woodcock.

À partir de 1996, débute la série Mens Magna sur un scénario de François Marcela-Froideval puis en 1999, Guillaume Sorel retrouve Thomas Mosdi pour le diptyque Amnésia (la disparition des Éditions Le Téméraire rend cette série difficile à se procurer). Il faudra attendre 2000 pour voir paraître son premier album solo Mother, une sombre histoire de vampires.

En 2002, Guillaume Sorel et Mathieu Gallié lancent la série Algernon Woodcock. Algernon Woodcock est un jeune nain fraîchement sorti de la faculté de médecine d'Édimbourg. Aidé de son ami le Dr William McKennan, Algernon Woodcock voyage dans une Écosse fantastique hantée par des esprits lugubres et des créatures surnaturelles. Un « spin-off » intitulé Contes des Hautes Terres sort la même année.

En 2009, il sort un roman graphique, Mâle de Mer, avec Laëtitia Villemin, en noir et blanc, loin de l'univers fantastique qu'on lui connaît habituellement.

Le printemps 2011 voit refleurir l'univers écossais d'Algernon Woodcock, et nous emmène avec délectation dans des déambulations pragoises.

Il participe à des collectifs, notamment sur des thèmes engagés (Toxico sida, Paroles d'étoiles, BT ! Barre toi !).

Il illustre également de nombreux romans dans des collections fantastiques chez divers éditeurs.

Bibliographie

Bandes-dessinées

Séries
  • L'Île des morts (avec Thomas Mosdi), Éditions Vents d'ouest, 1991-1996, 5 tomes.
  • Mens Magna (avec François Froideval), Éditions Soleil, 1996-1998, 3 tomes.
  • Amnésia (avec Thomas Mosdi), Éditions Le Téméraire, 1998-1999, 2 tomes.
  • Typhaon (avec Dieter), Casterman, 2000-2001, 2 tomes.
  • Algernon Woodcock (avec Mathieu Gallié), Delcourt, 2002-2011, 6 tomes.
Albums
  • Le Fils du grimacier (avec Mathieu Gallié), Éditions Vents d'ouest, 1995.
  • Mort à outrance (avec Thomas Mosdi), Éditions Vents d'ouest, 1995.
  • Mother, Casterman, 2000.
  • Mâle de mer (avec Laëtitia Villemin), Casterman, 2009.
Ouvrages collectifs

Article connexe

Liens externes