Actions

Gaston Revel

De Wikimanche

Gaston Louis Liéven Revel, né à Domfront (Orne) le 2 juin 1876 et mort à Cherbourg le 2 juin 1939, est une personnalité artistique liée à la Manche.

Biographie

Né d'un père ingénieur des mines, Gaston Revel grandit en Nouvelle-Calédonie. La maladie interrompt ses études mais il voyage en Angleterre et en Russie, où il joue du violon pour l'orchestre Colonne [1].

De retour en France, il se destine au journalisme mais se lance dans l'édition d'ouvrages anciens concernant les philosophes et les religions [1].

Il part pour le front en 1915. Démobilisé, il devient chef du secrétariat du syndicat national des journalistes. Il « entreprend une œuvre de rénovation théâtrale » [1].

À Paris, il fonde l'exposition de l'art dramatique et développe le théâtre radiophonique. Il remporte en 1931 le premier prix du concours international du théâtre radiophonique pour Tilda la Fée.

Chaque été pendant plus de trente ans, il vient en villégiature dans le Val de Saire pour se reposer. Il s'y installe même, avant de se fixer à Cherbourg.

Là, il crée en 1939 un cours gratuit de l'École d'art dramatique [2].

Il succombe à une angine de poitrine à son domicile, 11 rue du Château. Ses obsèques sont célébrées le 5 juin 1939 en la basilique Sainte-Trinité.

Distinction

  • Officier d'académie (1908)

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Cherbourg-Éclair, 4 juin 1939.
  2. Cherbourg-Éclair, 8 avril 1939.