Discussion

Tocqueville

De Wikimanche

Perplexitude

Salut. J'avoue douter de la pertinence de ce type de page d'homonymie quand l'élément commun est la commune. A priori, Tocqueville tout court, ne renvoie qu'à la commune, les autres homonymies partielles découlent de la famille Clérel de Tocqueville, qu'il est mentionné dans l'article de la commune. La plupart des seigneurs portent le nom de leur fief, devenu pour une partie d'entre eux commune, donc Tourville, Percy, Flamanville, Auxais, etc, on n'aurait que des pages d'homonymie. Ca me semble compliquer l'accès et la navigation. Cordialement. HaguardDuNord 1 février 2012 à 10:37 (CET)

La modification me semblait assez évidente dans la mesure où, quand l'on dit « Tocqueville », on pense d'abord à Alexis. Donc la création d'une page d'homonymie me paraissait allait de soi, et surtout rendre un service. Cela vaut aussi pour Tourville. Pour les autres noms que tu cites, le problème se pose quand même moins. De toute façon, je ne vois pas que la création d'une page d'homonymie soit si gênante que cela. D'autant que cela permet de faire rentrer le nom dans les catégories « Homonymie de patronyme », ce qui est bien pratique. Mais ce n'est que mon point de vue et je suis prêt à renoncer si on me démontre que les inconvénients l'emportent sur les avantages. Amitiés. Teddy 1er février 2012 à 12:07.
Pour ce qui est de Tocqueville, je pense aussi que la page d'homonymie s'impose. Alexis de Tocqueville est une personnalité d'envergure internationale (souvent connue sous le simple nom de Tocqueville) alors que bon nombre de Manchois ne savent même pas qu'il existe une commune Tocqueville. La page d'homonymie est un bon compromis qui affichent d'entrée les deux entités. Mais pour les autres, je pense qu'il faut faire au cas par cas. -sandoven- 1 février 2012 à 12:42 (CET)
Je pense aussi que la page d'homonymie n'est pas gênante, et même utile dans ce cas. Par contre, on pourrait peut-être supprimer le -c-, qui ne sert à rien ? :oD Dominique Fournier __✍ 1 février 2012 à 15:16 (CET).
Ok, je m'incline :o) HaguardDuNord 2 février 2012 à 21:37 (CET)