Actions

Alfred Chaudeurge

De Wikimanche

Alfred Urbain Joseph Chaudeurge, né à Flers (Orne) le 3 août 1907 et mort au Mans (Sarthe) le 12 novembre 1991 [1], est une personnalité intellectuelle liée à la Manche.

Étudiant à Caen, à la Sorbonne et à Lille, il obtient une licence de lettres puis un diplôme d'études supérieures d'histoire avec un mémoire sur La vie politique des débuts de la IIIe République [2]. Nommé professeur d'histoire, il enseigne successivement aux lycées de Pointe-à-Pitre, de Saint-Quentin et de La Rochelle avant d'être nommé proviseur au lycée de Saint-Dié, puis de Saumur, d'où il vient en juillet 1962 à Cherbourg pour prendre la direction du lycée Victor-Grignard. Il y reste jusqu'en 1970, année de sa démission.

Il est membre de la Société cherbourgeoise des conférences et président de l'Académie de la Manche. Augustin Le Maresquier lui succède à ce dernier poste.

Ouvrages

  • Le tribunal de Dieu, Grasset, 1948.
  • Au cri de la chouette - la chouannerie dans le bocage normand, nouvelles éditions Debresse, 1959 (histoire romancée) (lire en ligne).
  • Qu'un sang impur ... Des "Trois Glorieuses" à la fosse commune, nouvelles éditions Debresse, 1962.
  • La chouannerie normande, Fernand Lanore, 1982.

Distinction

  • Palmes académiques (commandeur en 1966).

Notes et références

  1. « Acte n° 2067 - État-civil de Mans - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 1991 (lire en ligne).
  2. Ouest-France, 4 août 1966.