Actions

Aget

De Wikimanche

Dictionnaire manchois
Aget

Ci-dessus un dictionnaire

Cette page est une entrée du dictionnaire manchois.

Aget, ajet, (dial.), n. m., ce qu'on obtient de surcroît. Attention, la définition est extrêmement volatile, voir ci-dessous.

Répartition géographique

Hague

Attestations écrites

Dans les glossaires et dictionnaires

Dans l'ordre chronologique.

  • aget, vers 1840, Saint-Lois : « avoir de l'agé, habitué de faire une chose » [1].
  • aget, 1886, Hague : « espace de temps pour se refaire » [2]. On n'a pas compris cette définition…
  • ajet, aget, 1886, Hague : « Ce mot signifie quelquefois adresse. "V'là un homme qui a d'l'ajet, i sait s'tiráĕ d'affaire". Mais le plus souvent il signifie "aise" dans le sens de l'italien agio. Il "y a de l'ajet", c'est à dire : il y a plus qu'il ne faut ; on peut se mettre à l'aise. » [3] Autre exemple : « Sus vyngt áounes de tèle j'ai z eu deux áounes d'ajet. (Deux aunes de plus que je n'espérais.) Ch'te porte n'a pas d'ajet. (Elle est trop grande pour glisser facilement dans la coulisse). Ce mot, à la Hague, n'a aucune des acceptions que M. Joret lui a trouvé dans le Bessin. »
  • aget, 1887, Normandie : « petite ouverture, quelquefois grillagée, fermée par un panneau à coulisse, pratiquée dans une porte, pour reconnaître, avant de l'ouvrir, les personnes qui se présentent. » [4]. On voit que cette définition n'a pas de rapport avec les autres. Peut-être n'était elle pas en usage dans la Manche.
  • aget, 1897, Hague : « ce qu'on obtient de surcroît, augmentation, accroissement » [5]. Exemple donné : « J'avions ourdi trente aoùnes de telle et j'avons eu deux aoùnes en plus. (Nous avions ourdi trente aunes de toile, et nous avons eu deux aunes de plus). »
  • agé, ager, 1911, canton de Percy : « avoir son ager : l'espace suffisant pour travailler à son aise [6].

Attestations orales

Pas encore d'attestation orale.

Emplois particuliers

  • avoir de l'ager, de l'adresse à ... [6]
  • avoir un agé, un tic, une particularité dans la démarche ou les manières, une grimace inconsciente : c'est un mauvais ager qu'il a comme ça. » [6]
  • être bien ou mal d'ager, en parlant d'un outil, d'un instrument plus ou moins commode à manier : une pelle, une faux, un marteau, une hache sont bien ou mal d'ager. Une charrue, des roues bien conditionnées sont bien d'ager. Une porte qui grince, qui frotte, une serrure difficile à faire fonctionner, ne sont pas d'ager [6].

Notes et références

  1. Glossaire d'Ephrem Houël adressé au capitaine Lamarche.
  2. [1886 Legrin] M. Legrin, « Lettre de M. Legrin à M. Le Héricher », Revue de l'Avranchin,‎ , pp. 381-382 (lire en ligne).
  3. [1886 Fleury] Jean Fleury, Essai sur le patois normand de la Hague, Paris, Maisonneuve frères & Ch. Leclerc, éditeurs, (lire en ligne).
  4. [1887 Moisy] Henri Moisy, Dictionnaire de patois normand, Caen, H. Delesques, (lire en ligne). - p. 15.
  5. [1897 Le Boullenger] François Le Boullenger, Glossaire du patois normand dérivé des langues scandinaves (Avranchin et Mont-Saint-Michel) : Notes diverses (de l'orthographe et de la prononciation), remarques sur le patois de la Hague, (lire en ligne). - p. 355.
  6. 6,0 6,1 6,2 et 6,3 R.-G. de Beaucoudrey, Le langage normand au début du XXe siècle noté sur place dans le canton de Percy (Manche), Paris, Picard, 1911.