Actions

Étienne Macé

De Wikimanche

Étienne Macé, né à Agon en 1931 et mort en 1990, est une personnalité économique de la Manche.

Imprimeur, éditeur et patron chrétien

Fils d'agriculteurs, Étienne Macé entre à quinze ans à l’Imprimerie Notre-Dame de Coutances de l'OCEP comme apprenti-typographe. Très vite, il devient, toujours dans la même entreprise, correcteur, chef-comptable, pour accéder en 1960 à la direction de cette société, dont la création remonte à 1906 par l’évêché pour développer et réaliser ses ouvrages religieux. Diplômé de l’École du chef d’entreprise, il succède à Gaston Brision.

En 1983, Étienne Macé, après avoir été PDG depuis 1972, devient président du directoire du groupe OCEP. Pour la petite histoire, il a conservé les mêmes initiales mais en a changé le sens : OCEP signifiant désormais « Ouest Communication Édition et Promotion ». Il gère alors l’un des fleurons de l’industrie coutançaise qui emploie près de cent personnes. Ce groupe OCEP comprend notamment l’imprimerie, les librairies de Coutances et de Saint-Lô, une société d’édition et un titre Actualités Notre Temps, revue paroissiale qu’il avait créée en 1967 en partenariat avec l’évêché de Coutances et qui dépassera les 150 000 exemplaires. Ce journal est son « enfant chéri ».

Ce chrétien engagé est le président et l’animateur de nombreuses associations tant au plan local que départemental et national : président du Patronat Chrétien de la Manche, du syndicat des maîtres imprimeurs, du comité local coutançais pour l’emploi, du syndicat d’initiative de Coutances, qu’il officialise et restructure en 1977. Il est aussi en 1970 l’un des fondateurs de Cosédia, revue coutançaise devenue l’organe d’information de la municipalité coutançaise.

Source

  • René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, éd. Eurocibles, Marigny.

Article connexe