Actions

Urville-Nacqueville

De Wikimanche

Urville-Nacqueville est une ville du canton de Beaumont-Hague, dans l'arrondissement de Cherbourg-Octeville.

Elle est issue de la fusion de Urville-Hague et de Nacqueville, le 1er janvier 1964.

Monuments

La chapelle de Nacqueville

Bâtie sur la colline, à l'emplacement de l'ancienne église dont elle constitue le mémorial, elle est l'œuvre d'architectes locaux Levavasseur et Lebreton. Inaugurée en 1965, elle n'est plus utilisée.

Oratoire

Près du village d'Eudal, sur la route de Sainte-Croix, à voir, un oratoire sur son tertre, avec une statue de Sainte Barbe en pierre polychrome du XVIe siècle, accompagnée d'une plaque votive datée de 1748 et portant l'inscription : "Sainte Barbe, de tous temps très révérée en ce lieu, nous préserve des éclairs, du tonnerre et du feu." Venu de l'orient chrétien, de la Turquie principalement, le culte de Sainte Barbe s'est beaucoup répandu en Occident. Quelquefois représentée avec la palme des martyres, on la voit le plus souvent adossée à une tour, le lieu de sa captivité selon la légende. Une tour à trois fenêtres, car Barbara fut soutenue par les trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité.

La chapelle Saint Clair

Elle se situe au-dessus du village de la Rivière, vers Querqueville. Le petit édifice blotti au bas de la cavée, au pied de ses grands pins, est tout empreint de l'humilité des petits édifices religieux imprégnés de la foi des ancêtres. La revue L'Art sacré en fit l'exemple d'un édifice religieux particulièrement bien intégré dans le site. Aujourd'hui fermée par des grilles, elle attend une hypothétique restauration pour une destination à trouver. Une étude menée par le Conseil général envisage sa reconversion en pôle industriel multimédia, consacré à l'industrie du jeu video.