Actions

« Stèle aux aviateurs de la Royal Australian Air Force (Golleville) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « Le '''stèle aux aviateurs de la Royal Australian Air Force''' est un monument commémoratif de la Manche, situé a... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''stèle aux aviateurs de la Royal Australian Air Force''' est un [[:Catégorie:Monument commémoratif de la Manche|monument commémoratif]] de la [[Manche]], situé au nord du bourg, au carrefour de la D126 et de la D326.  
Le '''stèle aux aviateurs de la Royal Australian Air Force''' est un [[:Catégorie:Monument commémoratif de la Manche|monument commémoratif]] de la [[Manche]], situé au nord du bourg de [[]Golleville], au carrefour de la D126 et de la D326.  


Il est dédié à la mémoire de six soldats du 458{{e}} escadron de la Royal Air Force qui ont péri lors du crash de leur bombardier Wellington MK.IV. missionné pour bombarder Cherbourg ; l'appareil est abattu le 9 janvier 1942 par les batteries anti-aériennes allemandes.
Il est dédié à la mémoire de six soldats du 458{{e}} escadron de la Royal Air Force qui ont péri lors du crash de leur bombardier Wellington MK.IV. missionné pour bombarder Cherbourg ; l'appareil est abattu le 9 janvier 1942 par les batteries anti-aériennes allemandes et s'écrase près de la ferme du Breuil<ref>[http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=865 Rapport du crash]</ref>.


Les membres de l'équipage, tous décédés, sont enterrés au [[cimetière de Cherbourg]]<ref>[https://www.kilroytrip.fr/memoriaux/crash-wellington-mkiv-golleville]</ref> :
Les membres de l'équipage, tous décédés, sont enterrés au [[cimetière de Cherbourg]]<ref>[https://www.kilroytrip.fr/memoriaux/crash-wellington-mkiv-golleville]</ref> :

Version du 7 mai 2019 à 12:35

Le stèle aux aviateurs de la Royal Australian Air Force est un monument commémoratif de la Manche, situé au nord du bourg de [[]Golleville], au carrefour de la D126 et de la D326.

Il est dédié à la mémoire de six soldats du 458e escadron de la Royal Air Force qui ont péri lors du crash de leur bombardier Wellington MK.IV. missionné pour bombarder Cherbourg ; l'appareil est abattu le 9 janvier 1942 par les batteries anti-aériennes allemandes et s'écrase près de la ferme du Breuil[1].

Les membres de l'équipage, tous décédés, sont enterrés au cimetière de Cherbourg[2] :

  • F/O. Bernard Peter Hickey , australien, pilote, 28 ans,
  • Sgt. Victor William Johnstone, australien, co-pilote,
  • P/O. Robert Birnie, néo-zélandais, observateur, 24 ans,
  • Sgt. Albert Sydney Austin , britannique, radio, 23 ans,
  • Sgt. William Wallace Forgan, australien,
  • Sgt. Fred Hinton , britannique, mitrailleur.

La stèle à la mémoire des 6 membres de l’équipage a été érigée en octobre 2008[3]

Notes et références

Liens externes