Actions

Pêche (loisir)

De Wikimanche

Pêche en Manche

Pêche en eau douce

rivière, étang, gravières, canaux, marais...

De nombreux poissons fréquentent les eaux de 1ère catégorie : truites, truites de mer, saumons. En seconde catégorie : brochet, sandre, perches, anguilles, gardons, goujons....

Pêche en mer

Le littoral de la Manche est diversifié : longues plages de sable fin sur la façade ouest, têtes de roches abruptes du nord cotentin, estuaires et havres sont tout autant de biotopes adaptés à la traque des poissons.

On distingue plusieurs formes de pêche en mer :

  • la pêches aux appâts (ou surfcasting)

depuis des ouvrages portuaires : digues, jetées ou depuis le littoral. Pour cela le pêcheur utilise une canne entre 3m90 et 5m de puissance 100/200g ou 100/300g. Le lest employé est un plomb grappin qui sert à ancrer la ligne et à lutter contre les courants et les vagues. Le pêcheur utilise une ligne en nylon de 30 à 60% à une ou plusieurs empiles. L'arénicole (ver de sable), la gravette blanche (ou "chat" en terme local), les lançons, couteaux, crabes et autres morceaux de céphalopodes sont autant de mets de choix pour séduire les carnassiers marins comme les bars.

  • la pêche aux leurres à l'aide de leurres durs (leurre de surface, à bavette, cuiller, jigs) ou de leurres souples servant à imiter une proie.
  • la pêche du bord à la canne ou en pêche à pied ("à la rocaille")
  • la pêche à l'aide d'une embarcation

Le poisson marin le plus traqué en Manche est bien évidemment le seigneur des côtes : le bar (dicentrarchus labrax) (voir ICI [1] pour en savoir plus sur cet espèce). Le lieu jaune (ou colin) est aussi un poisson passionnant à traquer au flotteur, à la mitraillette et aux leurres.

Les poissons les plus courants : bar, lieu jaune, maquereau, orphie, lançon, roussette, morue, soles, flets, turbots, raies, congres...