Actions

« Manoir de Saint-Ortaire (Le Dézert) » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (a renommé Le Manoir de Saint Ortaire en Manoir de Saint Ortaire: Pas d'article)
(Aucune différence)

Version du 31 mai 2008 à 07:42

Le Manoir de Saint-Ortaire (privé) ou ferme de la Mare[1]

Fichier:St-ortaire01.jpg

Le Manoir de Saint-Ortaire était la principale ferme du château féodal de la Mare du Dézert qui se situait en limite des communes du Dézert et du Hommet-d’Arthenay. La disparition de ce château daterait du XIIIème siècle.

Le manoir tiendrait son nom de saint Ortaire, un saint guérisseur né en 527 et décédé en 625 un 21 mai, date de la célébration de la saint Ortaire. D’après la légende, ce saint résidant à Landelles (au sud de Vire) aurait accompli de nombreux miracles lors de son passage au Dézert.

Le manoir de Saint-Ortaire est de type gothique flamboyant, fin XVème siècle - début XVIème siècle.

A noter :

  • Sur la partie droite du manoir : à côté de la porte, le blason nu (ayant été martelé) surmonté d’une accolade très aigue, et une monumentale souche de cheminée du XVIème siècle
  • Sur la façade postérieure une petite tourelle d’escalier étêtée, entrainant deux niveaux différents à l’étage et une fenêtre à meneau horizontal.
  • Sur la partie gauche du Manoir :
  • Sur la façade principale : les 4 fenêtres anciennes ont gardé leurs croisillons de pierre et la plus basse ses grilles. La porte avec linteau en accolade, surmontée d’une seconde accolade formant un angle très aigu au centre.
  • Sur la façade postérieure : une tourelle d’escalier à pans coupés, nettement, dégagés du mur. Baies disposées irrégulièrement dont une fenêtre à meneau.
  • Au pignon : le réduit des latrines, biplace semble-t-il, à été arasé au niveau du rez de chaussée haut.

La chapelle Saint-Ortaire

Fichier:St-ortaire02.jpg

Reconstruite sur un ancien lieu de culte remontant à la conversion des Normands (911-933), cette chapelle serait une ancienne chapelle domestique dépendant de l’ancien château féodal de la Mare du Dézert.

La chapelle modifiée au cours des âges a vraisemblablement été fortement restaurée au XVIIème siècle. A noter : ses quatre fenêtres en arc brisé et son petit clocher mur.

Non loin de la chapelle existe une fontaine placée sous le patronage de Saint Ortaire.

Notes

  1. d’après un mémoire de Gaston Le Mière