Actions

Le Point du Jour

De Wikimanche

Le Point du Jour est un pôle d'art contemporain unique en France, consacré à la photographie, situé à Cherbourg-Octeville, dirigé par Béatrice Didier, David Barriet et David Benassayag.

Inscrit dans le cadre de l'Opération de renouvellement urbain, il est inauguré le 22 novembre 2008.

Situé près de l'école des Beaux-arts, le bâtiment est l'œuvre d'Éric Lapierre, lauréat du prix de la première oeuvre en 2003 et auteur du livre Architecture du réel. Créant la polémique localement à son ouverture, il se présente comme un cube tronqué de 20 mètres sur 20, avec un revêtement en paxaluminium, matériau de construction gaufré à base d'aluminium utilisé pour à étanchéifier les toits et les terrasses. Le pan coupé renvoie à la forme de la chapelle des Beaux-Arts, l'asymétrie du toit à celle de la Montagne du Roule. De larges baies vitrées donnent côté voie de circulation et côté jardin public.

Le pôle culturel permet de regrouper deux entités préexistantes auteurs de 53 publications et 43 expositions :

  • la maison d’édition du Point du Jour fondée en 1996, publiant d'abord des photographes français (Christophe Bourguedieu, Antoine d’Agata), puis internationaux (Gabriele Basilico, Lynne Cohen, Allan Sekula), et des ouvrages comme L’image au service de la révolution de Michel Poivert ;
  • le Centre régional de la photographie de Cherbourg-Octeville créé en 1999 pour organiser ateliers, rencontres et expositions dans une optique d'alimentation de la photographie et de la création, par les questions sociales. Il est financé par le Ministère de la Culture, la ville et les conseils régionaux et généraux.

Éditeur et centre d’art spécialisé dans la photo, il est à la fois lieu d’expositions, d’ateliers, de conférences, résidence d'artiste, et bibliothèque.

Il remettra chaque année le « prix Roland Barthes la recherche photographique » avec l'Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), de Caen, qui distinguera les travaux de jeunes universitaires autour de la photographie.

Au début, nous avons surtout édité des photo- graphes français, avec lesquels nous avons fait plusieurs livres – Christophe Bourguedieu et Antoine d’Agata, par exemple ; ensuite des artistes qui étaient déjà connus au plan international, comme Gabriele Basilico, Lynne Cohen ou Allan Sekula. Enfin, depuis deux ans, nous publions des textes tels que L’image au service de la révolution, un livre de Michel Poivert, consacré aux rapports entre photographie, politique et… surréalisme.

L'exposition inaugurale, Images d'un renouvellement urbain, présente les oeuvres de treize artistes, accueillis en résidence entre 2001 et 2008, principalement pour une commande de la cille et le Centre national des arts plastiques dans le cadre de l'ORU de Cherbourg-Octeville. En 2009, les centre exposera Mikael Levin, Lynne Cohen et Jordi Colomer. En Janvier 2009, est aussi prévu l'organisation avec l’Éducation nationale un colloque sur « comment enseigner la photographie ».