Actions

La Presse de la Manche

De Wikimanche

La Presse de la Manche paraît 7 jours sur 7

La Presse de la Manche est un quotidien d’information départemental implanté dans la Manche, dont le siège social se situe au 9, rue Gambetta à Cherbourg. Le journal est édité par la Société Cherbourgeoise d’Editions.

Le quotidien paraît pour la première fois sous le titre « La Presse de la Manche » le 5 octobre 1953 pour affirmer son ambition départementale. Le journal s’appelait précédemment « La Presse Cherbourgeoise », premier quotidien de la France libérée dont le premier numéro est sorti des presses de l’atelier cherbourgeois le 3 juillet 1944. Au sortir de la seconde Guerre Mondiale, tous les journaux du pays changent de titre, conformément à la loi. De 1905 à 1944, le quotidien porte le titre « Cherbourg-Eclair ». Son origine remonte à la création du « Réveil Cherbourgeois », le 5 novembre 1889, qui se pose en concurrent du « Progrès », du « Phare », de « La Croix » et du « Nouvelliste » ; dans son premier numéro, Jean-Baptiste Biard, son fondateur, annonce à ses premiers lecteurs que l’unique but de ce journal « absolument indépendant » est de fournir des informations impartiales.

En février 1990, le journal est racheté par le groupe Ouest-France. La direction est confiée à Emmanuel Hutin qui prend sa retraite en 1998. Nommé directeur délégué, puis directeur général en 1996, Marcel Clairet lui succède au poste de président du directoire, directeur de la publication et de la rédaction. Philippe Le Barillier, rédacteur en chef adjoint, est à la tête de la rédaction depuis 1990.

Le tirage moyen est de 30 000 exemplaires. La Presse de la Manche parait 7 jours sur 7 depuis octobre 1987 avec le lancement d’une édition dominicale. La rédaction est implantée à Cherbourg et le journal a deux agences dans le département, l’une à Valognes et l’autre à Saint-Lô. Le journal emploie 120 personnes. La rédaction générale est composée de vingt-cinq journalistes, la rédaction sportive de six. Le journal est entièrement fabriqué à Cherbourg et conserve, depuis son rachat par le groupe Ouest-France, son indépendance rédactionnelle.