Actions

« Jules Roulier (1852) » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
(3 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jules''' Auguste ''' Roulier''', né à [[Saint-Hilaire-du-Harcouët]] en [[1852]], mort en [[1913]] <ref name=Dodeman> [[Georges Dodeman]], ''histoire-saint-hilaire.org'' [http://www.histoire-saint-hilaire.org/personnages/person1.php''(lire en ligne)''], consulté le 17 novembre 2017</ref> est une personnalité judiciaire de la [[Manche]].
'''Jules''' Auguste ''' Roulier''', né à [[Saint-Hilaire-du-Harcouët]] {{année de naissance|en|1852}}, mort {{année de décès|en|1913}} <ref name=Dodeman> [[Georges Dodeman]], ''histoire-saint-hilaire.org'' [http://www.histoire-saint-hilaire.org/personnages/person1.php''(lire en ligne)''], consulté le 17 novembre 2017</ref>, est une personnalité judiciaire de la [[Manche]].


==Biographie==
==Biographie==
Fils de Jules Emmanuel Roulier, maire en 1879, il connaît une brillante carrière d’avocat et de magistrat qu’il termine à la Cour de Cassation<ref name=Dodeman/>.
Fils de Jules Emmanuel Roulier, maire en 1879, il connaît une brillante carrière d’avocat et de magistrat qu’il termine à la Cour de Cassation <ref name=Dodeman/>.
Un temps chef du personnel au Ministère de la Justice, il est nommé avocat général près de la Cour d’Appel de Paris, puis procureur du Tribunal de la Seine<ref name=Dodeman/>.
Il assiste le procureur général lors du procès avorté du général Boulanger devant la Haute Cour de Justice en [[1890]] <ref name=Dodeman/>.


==Notes et références==
Un temps chef du personnel au Ministère de la Justice, il est nommé avocat général près de la Cour d’Appel de Paris, puis procureur du Tribunal de la Seine <ref name=Dodeman/>.
<references />


{{DEFAULTSORT:Roulier, Jules}}
Il assiste le procureur général lors du procès avorté du général Boulanger devant la Haute Cour de Justice en [[1890]]  <ref name=Dodeman/>.


{{Notes et références}}
{{CLEDETRI:Roulier, Jules}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Hilaire-du-Harcouët]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Hilaire-du-Harcouët]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]

Version du 9 août 2022 à 08:29

Jules Auguste Roulier, né à Saint-Hilaire-du-Harcouët en 1852, mort en 1913 [1], est une personnalité judiciaire de la Manche.

Biographie

Fils de Jules Emmanuel Roulier, maire en 1879, il connaît une brillante carrière d’avocat et de magistrat qu’il termine à la Cour de Cassation [1].

Un temps chef du personnel au Ministère de la Justice, il est nommé avocat général près de la Cour d’Appel de Paris, puis procureur du Tribunal de la Seine [1].

Il assiste le procureur général lors du procès avorté du général Boulanger devant la Haute Cour de Justice en 1890 [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Georges Dodeman, histoire-saint-hilaire.org (lire en ligne), consulté le 17 novembre 2017