Actions

Joachim Bazire

De Wikimanche

Révision datée du 21 novembre 2009 à 01:30 par HaguardDuNord (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Joachim Bazire''', né à Saint-Clair-sur-Elle en 1773, mort dans cette commune en 1833, est une personnalité militaire de la Manche. == Ses cicatrices … »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Joachim Bazire, né à Saint-Clair-sur-Elle en 1773, mort dans cette commune en 1833, est une personnalité militaire de la Manche.

Ses cicatrices étaient sa croix

La Manche a fourni de gros bataillons aux armées de la Révolution et de l’Empire. Pour nombre de jeunes paysans, c’était le meilleur moyen de faire carrière rapidement et de découvrir de nouveaux horizons.

Joachim Bazire, né en 1773 à Saint-Clair-sur-Elle, fut de ceux-là. Il s’engagea à vingt ans comme volontaire. Et vingt ans plus tard exactement, il termina sa longue carrière militaire comme chef de bataillon après avoir sillonné tous les champs de bataille d’Europe. De caractère très indépendant, notre brave soldat avait refusé tous les honneurs. Il rentra ainsi dans la vie civile sans être membre de la Légion d’Honneur, mais, à Saint-Clair-sur-Elle, où il mourut en 1833, on disait qu’il avait été tant de fois blessé que « ses cicatrices étaient sa croix ». Bel hommage !

Sources et pour plus d’infos

  • Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Éditions Eurociles, Marigny. ISBN : 2-914 541 17 1