Actions

Jean de Billy

De Wikimanche

Révision datée du 25 janvier 2011 à 18:50 par 77.203.213.215 (discussion) (Page créée avec « Jean de BILLY (vers 1664-1739) est une personnalité religieuse liée à la Manche. Originaire de la paroisse d'Yvetot, au diocèse de Coutances, Jean de Billy se retrouve, ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jean de BILLY (vers 1664-1739) est une personnalité religieuse liée à la Manche.

Originaire de la paroisse d'Yvetot, au diocèse de Coutances, Jean de Billy se retrouve, au seuil de l'âge adulte, on ne sait par quel intermédiaire, dans le milieu parisien de Port-Royal : il entre dans la famille Hamelin, qui rendit de grands services à l'abbaye de Port-Royal. Jean Hamelin et son épouse, Marguerite de Faverolles, confient leurs enfants aux religieuses et aux messieurs : Marguerite Hamelin est pensionnaire de Port-Royal, tandis que ses frères, Antoine et Pierre, sont élèves des petites écoles de Port-Royal des Champs. Le second, Pierre, conseiller au Châtelet de Paris à partir de 1676, reste longtemps célibataire (il est né après Antoine, qui a vu le jour en 1634) : il épouse, en septembre 1682, Geneviève Jehan, veuve de Jean-Baptiste de Champaigne, peintre renommé comme son oncle Philippe de Champaigne, liés l'un et l'autre à Port-Royal. Pierre et Geneviève demeurent dans la maison familiale d'Antoine Hamelin et d'Elisabeth Presty, sa femme, maison située quai d'Alençon, dans l'île Saint-Louis : ils ont deux fils, Claude-Sylvain et Antoine, qui perdent,bien jeunes, leur mère, décédée le 9 février 1694. Jean de Billy est le précepteur de ces deux garçons. Il fait ses études de théologie sans doute à l'Université de Paris et il est ordonné prêtre à l'été 1694 : il célèbre sa première messe à l'abbaye de Port-Royal des Champs le 24 août de cette année. L'une de ses parentes (?), Anne-Geneviève de Billy, y a été pensionnaire pendant quelque temps : à la fin de mai 1679, elle y fait partie de la "chambre des grandes", et en est chassée comme toutes les pensionnaires sur ordre des autorités. Prêtre, Jean de Billy consacre alors dix ans de sa vie à l'abbaye des Champs. En 1695, il en est nommé sacristain et il le reste jusqu'en 1705. Cette année-là, le confesseur des moniales, Nicolas Eustace, un ancien professeur du séminaire de Valognes, doit quitter l'abbaye, ce qui conduit Jean de Billy à aller demeurer à Paris : il devient prêtre habitué à la paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, tout en continuant à servir les religieuses, avant comme après leur dispersion en octobre 1709. Il manifesta son opposition à la bulle Unigenitus de 1713, et, en 1716, il présenta des placet, en faveur de leur réunion, au Régent et au cardinal de Noailles, archevêque de Paris, sans succès. Le 22 avril 1717, il écrit une lettre à Pasquier Quesnel, janséniste exilé à Amsterdam. Il meurt le 9 août 1739, à l'âge de soixante-quinze ans et il est inhumé dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois.

Sources - P. Guilbert, Mémoires historiques et chronologiques sur l'abbaye de Port-Royal des Champs, Utrecht, 1755-1759, t. VII, p. 213.

- Ch. Clémencet, Histoire générale de Port-Royal..., Amsterdam, 1755-1657, t X, p. 176-177.

- J. Lesaulnier et A. Mckenna (dir.), Dictionnaire de Port-Royal, Paris, Champion, 2004, p. 179. - J. Lesaulnier, Philippe de Champaigne et Port-Royal. Témoignages, La Rochelle, Himeros, 2009, 2e édition.