Actions

« Jacques Vibert » : différence entre les versions

De Wikimanche

(personnage insolite)
 
(Bibliographie)
 
(12 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Jacques Vibert''', dit '''''Nez d'argent''''' né à [[Bourey]] le [[2 février]] [[1744]] et mort le [[9 mai]] [[1844]] dans la même commune, est un soldat de l'Empire qui a participé à de nombreuses campagnes et qui fut défiguré par un boulet. Il y survécut et porta alors un masque de métal.  
[[Fichier:Bourey - Tombe de Jacques Vibert, dit Nez d'argent.JPG|thumb|right|190px|Tombe de Jacques Vibert.]]
'''Jacques Vibert''', dit '''''Nez d'argent''''', {{date naissance et décès|2|2|1744|9|5|1844|Bourey}}, est un soldat de l'Empire.  


Jacques Vibert participa à 13 campagnes sous la Révolution et l'Empire. Il fut blessé le 13 mai 1809 devant Vienne par un boulet qui lui enleva le nez, l'oeil droit et une partie de la mâchoire<ref name="cerences.fr">[http://www.cerences.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=83&Itemid=84 Curiosités et éléments du patrimoine cérençais]</ref>.
Jacques Vibert participe à treize campagnes sous la [[Révolution française dans la Manche|Révolution]] et l'Empire <ref name=cfr>« Nez d'argent, soldat intrépide », ''Cérences, tourisme et loisirs'', site internet, consulté le 21 novembre 2018. </ref>. Il est blessé le [[13 mai]] [[1809]] devant Vienne (Autriche) par un boulet qui lui enlève le nez, l’œil droit et une partie de la mâchoire <ref name=cfr/>. Il y survit et porte alors un masque de métal, qui lui vaut son surnom.  


Comme il est inscrit sur sa pierre tombale, il fut chevalier de la Légion d'Honneur et ancien lieutenant à l'Hôtel Royal des Invalides. Il est enterré au cimetière de Boucey avec comme inscription "Soldat intrépide"
Il est enterré au cimetière entourant l'[[Église Saint-Louis de Bourey (Cérences)|église de Bourey]], sa stèle porte l'inscription « soldat intrépide » et la liste de ses campagnes.


==Note==
==Distinction==
<references />
Il est chevalier de la Légion d'honneur et ancien lieutenant à l'Hôtel Royal des Invalides <ref name=cfr/>.


==Source==
==Bibliographie==
* [http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article10559 Bourey - Notes historiques et archéologiques]
*[[ Edmond Lemonchois]], « Nez d’argent et ses compagnons de l’an III », ''[[Viridovix (revue)|Viridovix]]'', n° 24, 2006.


{{DEFAULTSORT:Vibert, Jacques}}
{{Notes et références}}
 
{{CLEDETRI:Vibert, Jacques}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]
[[Catégorie:Centenaire de la Manche]]

Dernière version du 2 mars 2023 à 19:16

Tombe de Jacques Vibert.

Jacques Vibert, dit Nez d'argent, né à Bourey le 2 février 1744 et mort dans la même commune le 9 mai 1844, est un soldat de l'Empire.

Jacques Vibert participe à treize campagnes sous la Révolution et l'Empire [1]. Il est blessé le 13 mai 1809 devant Vienne (Autriche) par un boulet qui lui enlève le nez, l’œil droit et une partie de la mâchoire [1]. Il y survit et porte alors un masque de métal, qui lui vaut son surnom.

Il est enterré au cimetière entourant l'église de Bourey, sa stèle porte l'inscription « soldat intrépide » et la liste de ses campagnes.

Distinction

Il est chevalier de la Légion d'honneur et ancien lieutenant à l'Hôtel Royal des Invalides [1].

Bibliographie

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 « Nez d'argent, soldat intrépide », Cérences, tourisme et loisirs, site internet, consulté le 21 novembre 2018.